Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 3 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Nouveauté
1 / 4 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Boa 0 exemplaire(s) disponible(s)
Aywaille Libre Accès 8-9S CAL Disponibilité à vérifier sur site
Ou 1 exemplaire(s) disponible(s)
Oupeye Section adultes 82-9 CAL Disponible
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Sciences et techniques - étage 2bis 63 CALA En prêt
Spr 0 exemplaire(s) disponible(s)
Sprimont Section adultes 59 ZOOLOGIE/ELEVAGE En prêt
Auteurs :
Année de parution :
2022
L'histoire d'une diplômée de Sciences Po devenue éleveuse de cochons noirs dans le Gers et militante, face à l'agro-business, de l'alternative du mode de vie paysan, solidaire et joyeux. Quand Noémie lui dit qu'elle élève maintenant des cochons dans le Gers, Clément décide d'aller voir de ses propres yeux. Il en était resté à Sciences Po, Hong Kong, Londres, la carrière... et il découvre son ancienne camarade, dans la ferme collective où elle s'est installée, en train d'aider une truie à mettre bas au plus froid de la nuit, il l'accompagne dans les ténèbres de l'abattoir et sous les néons de l'atelier où elle découpe les carcasses, bouchère parmi les bouchers. Clément, qui est plutôt végétarien, se pose des questions sur l'élevage à l'heure où le climat se dérègle. Témoin du corps-à-corps de Noémie avec la terre, avec l'animal, avec la vie, avec la mort, il appréhende la complexité d'un sujet trop souvent réduit au débat " pour ou contre la viande ". L'élevage qu'il voit n'est pas celui des vidéos-choc qui circulent sur Internet. Il préfigure le rôle que peuvent jouer les animaux dans un système alimentaire durable, sevré des énergies fossiles, aux antipodes d'une agro-industrie dans l'impasse. Mais, pour l'heure, les normes favorisent le modèle intensif dominant et poussent Noémie et d'autres petits éleveurs à se battre pour survivre et pouvoir continuer à travailler dans le respect du vivant, guidés par une joyeuse solidarité. Quitte à désobéir. Dans ce récit immersif, sensible et politique, les voix de Clément Osé et Noémie Calais se conjuguent pour nous emmener des cabanes à cochons au modèle de société que nous devons choisir pour continuer, demain, à nourrir nos corps et nos âmes.
Editeur :
Collection :
Nouveaux récits
Importance matérielle :
1 vol. (254 p.) : ill. : 20 cm
9791030104240
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bl 1 exemplaire(s) disponible(s)
Saint-Remy 8-3 ROB Disponible
Rbv 0 exemplaire(s) disponible(s)
Verviers Libre accès - adultes 82-3 ROBA En prêt
Boa 0 exemplaire(s) disponible(s)
Aywaille Libre Accès 840 ROB Disponibilité à vérifier sur site
Année de parution :
2022
Un page-turner judiciaire qui raconte le destin d'Elsa et Alice, deux jumelles liées par leur amour du vivant et leur combat contre le lobby agrochimique. Jeune avocate aussi brillante que déterminée, Elsa est engagée dans un procès sans merci contre un fabricant de pesticides. Dix ans plus tôt, Alice a quitté la capitale pour s'installer à la campagne et devenir apicultrice, avec la conviction qu'elle pouvait changer le monde à son échelle. Elsa et Alice, la militante et le colibri, sont sœurs jumelles. Malgré leurs différences, elles sont intimement liées par leur amour du vivant et par un rêve commun : créer une société plus respectueuse de la vie et de l'humain. Elsa obtient une victoire en première instance contre le groupe agrochimique, condamné pour homicide à la suite d'un empoisonnement au glyphosate. Pour l'avocate, le marathon judiciaire ne fait que commencer, mais elle est prête à aller jusqu'au bout pour éradiquer les pesticides, qui ont bouleversé la vie d'Alice. De l'Assemblée nationale au conseil municipal d'un village du Périgord en passant par le tribunal de Périgueux, ce roman engagé et documenté nous plonge au cœur du combat qui unit deux sœurs contre l'industrie des pesticides, et scelle leur destin à toujours, à jamais.
Editeur :
Collection :
Nouveaux récits
Importance matérielle :
1 vol. (244 p.) : 20 cm
9791030104325
Veuillez vous connecter pour réserver
Nouveauté
4 / 8 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Vi 0 exemplaire(s) disponible(s)
Visé Section adultes BDA Transfert
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - étage 3 74.045 R CHAPON Disponible
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 305.3 BURGART GOUTAL Disponible
Liege 2 exemplaire(s) disponible(s)
Fétinne Section adulte 740 BURGART GOUTAL En prêt
Xhovémont Section adulte 740 BURGART GOUTAL En prêt
Saint-Léonard Section adulte 740 BURGART GOUTAL Disponible
Angleur Section adulte 740 BURGART GOUTAL En préparation
Saint-Gilles Section adulte 740 BURGART GOUTAL Disponible
Année de parution :
2021
ReSisters - Un roman graphique écoféministe 2030. Dans un univers légèrement dystopique et pourtant terriblement familier, marqué par la course au profit, l'épuisement des ressources et la restriction des libertés, sept personnages tâchent de vivre leur vie. Lila et Mehdi élèvent leur bébé, Naëll, sous le regard malicieux du chat Archimède ; Parvati est venue d'Inde pour ses études ; Sandy fait le ménage dans les locaux de l'entreprise où Pierre travaille comme cadre. Un jour, Pierre commence à recevoir d'énigmatiques messages, signés d'un mystérieux logo en forme d'abeille. Lila décide de mener l'enquête. Elle atterrit alors chez les ReSisters, une communauté en rupture avec le système " capitaliste patriarcal néocolonial " où s'invente un mode de vie inspiré des idéaux écoféministes. Refusant le sacro-saint " progrès " sans pour autant aspirer à un " retour en arrière ", les ReSisters explorent des idées, des rituels, des actions de désobéissance pour régénérer le monde à la lumière des enjeux contemporains. Tandis que Lila plonge dans cet espace parallèle, Pierre découvre la face cachée de notre système lors d'un voyage en Inde. Ces expériences vont bouleverser le quotidien de nos personnages. En toile de fond, une question : comment des personnes sans pouvoir ni argent peuvent-elles changer le monde et le rendre à nouveau désirable ? Entre quête initiatique et fiction philosophique, cette œuvre chorale mêle narration, apports théoriques et illustrations foisonnantes pour présenter la richesse du mouvement écoféministe.
Editeur :
Collection :
Nouveaux récits
Importance matérielle :
1 vol. (non paginé [ca 300] p.) : ill. en coul. : 24 cm
9791030103786
Veuillez vous connecter pour réserver