Nous avons trouvé 3 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2023
Cet ouvrage problématise la veille démocratique, partant de deux ressorts de la communication politique journalistique, l'argumentation éditoriale et la stéréotypisation dans les editorial cartoons, avec pour soubassements, la déconsolidation de la démocratie politique en République démocratique du Congo en 2015 et 2016, et la vigilance pro-démocratique effrénée du quotidien Le Potentiel de Kinshasa. D'où, la veille démocratique est conceptualisée. L'argumentation, la stéréotypisation et l'éditorial sont revisités. L'editorial cartoon est discerné dans son authenticité irréductible. Ainsi, autant le cadrage médiatique et le contrat de communication médiatique mettent en lumière cette vigilance politique, autant la systématisation de celle-ci transpire des résultats et discussion découlant de l'analyse argumentative éditoriale sur 42 éditoriaux et de l'analyse des stéréotypes sur 42 editorial cartoons. Il s'ensuit que l'instance énonciatrice éditoriale d'un média peut en faire un acteur de la veille démocratique; et lorsqu'il l'est, ses éditoriaux et ses editorial cartoons agissent en dispositifs de médiation vecteurs de la même veille.
Détails
Editeur :
Collection :
Questions contemporaines
Série Questions de communication
Importance matérielle :
1 vol. (249 p.) : illustrations en noir et blanc : 24 cm
9782336419985
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2023
Une étude sur les fondements d'une communication interpersonnelle respectueuse dans toutes les sphères de la société ainsi qu'au sein du couple et quels que soient les vecteurs utilisés : la parole, le SMS, le mail ou les réseaux sociaux. L'auteur explique également comment exprimer ses sentiments, positifs ou négatifs. Une partie est consacrée à la communication non violente. ©Electre 2023
Détails
Editeur :
Collection :
Série Questions de communication
Importance matérielle :
1 vol. (234 p.) : illustrations en noir et blanc : 24 x 16 cm
9782140344619
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2023
Du plus petit tweet à l'inauguration des métavers, nous participons tous d'une manière ou d'une autre à la grande industrie du contenu. En quittant la prérogative d'un « métier » pour devenir une « pratique », ce dernier n'est plus encadré par aucune déontologie. Il évolue en roue libre, régi par les lois des géants du numérique qui lui servent de propulseur, soumis à des forces tectoniques souvent contradictoires, favorisant la parole individuelle. Lui qui a pour nature d'apporter le sens se retrouve désormais le principal messager d'un non-sens, qui brouille nos perceptions et déstabilise les structures de nos sociétés à coup de fausses-nouvelles, de propos haineux, de surcharges attentionnelles et d'injonctions à interagir. Une réflexion autour d'une éthique des contenus devient dès lors nécessaire pour retrouver des règles collectives et s'émanciper de ce non-sens commun.
Détails
Editeur :
Collection :
Série Questions de communication
Importance matérielle :
1 vol. (230 p.) : 22 cm
9782140284656
Veuillez vous connecter pour réserver