Adalet ve Kalk̳nma Partisi( ; Turquie)
Article
Auteurs
Aubouard, Stéphane null
Bulletin : Marianne 1264
Depuis plus d'un mois, Sedat Peker, un chef de la mafia turque, balance sur YouTube les crimes et exactions qui auraient été commis par des membres de l'AKP, le parti au pouvoir. Mais, au-delà des révélations sulfureuses, c'est tout un système opaque que les déclarations du truand youtubeur mettent en lumière.
Détails
Numéros de page :
pp.36-37
Article
Auteurs
Dédet, Joséphine null
Bulletin : Jeune Afrique 2946
Le 1er juillet 2017, le Turc Ahmet Ogras succédera au Marocain Anouar Kbibech à la tête du conseil français du culte musulman.
Détails
Numéros de page :
p.56
Article
Auteurs
Gozlan, Martine null
Bulletin : Marianne 1150 - mars 2019
Le président turc se veut le champion mondial d'un islam à la mode des Frères musulmans. Face aux difficultés de son pays, en récession économique, le dictateur surfe sur le complotisme. Pour remporter les municipales du 31 mars 2019.
Détails
Numéros de page :
pp.34-36
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Essais
Auteurs :
Année de parution :
2017
À la suite du coup d'État avorté de l'été 2016, Recep Tayyip Erdogan a lancé une très vaste opération de purge des différents services de l'État – mais aussi de la société civile. Cette reprise en main est l'aboutissement d'un long processus. Depuis 2002, la Turquie est dirigée par l'AKP (Parti de la justice et du développement) et par son leader charismatique. Ce pouvoir " musulman-démocrate " a profondément modifié le pays mais le bilan de ce long règne est ambivalent. Les avancées sur le front de la démocratisation ont progressivement laissé place à un autoritarisme rampant et à une politique de réislamisation de la société. Les négociations avec l'Union européenne sont au point mort. Des pas courageux pour la résolution du problème kurde ont été remplacés par une nouvelle offensive répressive, qui s'est étendue à l'ensemble des revendications démocratiques et a révélé le visage autoritaire du pouvoir et sa volonté de mise en place d'un régime présidentiel fort, clairement revendiquée. Dans cet essai documenté, Ahmet Insel nous éclaire sur les facteurs d'ascension de l'AKP, la stratégie politique et la persistance des succès électoraux d'Erdogan malgré les affaires de corruption, l'installation progressive de l'arbitraire et la lutte avec la communauté Gülen. Il montre ainsi les tourments de la société turque, tiraillée entre les conflits ethniques, religieux et culturels, entre peur de perdre son identité socio-historique et désir d'être dans le monde moderne. Prix France Turquie 2015
Détails
Editeur :
Collection :
; Essais
La |Découverte-poche
La |Découverte-poche
Importance matérielle :
1 vol. (227 p.) : 19 cm
9782707194275
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2015
Analyse de la situation politique, sociale et économique en Turquie depuis l'arrivée au pouvoir en 2002 du Parti de la justice et du développement, l'AKP, et de R. Erdogan. Etudie les sources de l'autoritarisme conservateur de l'AKP et l'histoire récente de la démocratisation du pays. Electre 2015
Détails
Editeur :
Collection :
Cahiers libres
Importance matérielle :
1 vol. (205 p.) : 22 cm
9782707185495
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Falakaoglu, Bülent null
Date parution pério
2024-04-04
Pour ce quotidien de gauche, c’est la crise économique et l’inflation qui expliquent le camouflet infligé le 31 mars 2024 dans les urnes au président turc et à son parti.
Détails
Numéros de page :
p.6
Article
Auteurs
Aymé, Prunelle null
Bulletin : L'| Histoire octobre 2024
Date parution pério
2024-10-01
L’AKP, parti nationaliste et islamiste au pouvoir en Turquie, peut compter sur le soutien des femmes. Depuis plus de quarante ans, les militantes, les bénévoles et les « femmes entrepreneures » sont essentielles au fonctionnement du régime.
Détails
Numéros de page :
pp.64-69