Adam, Olivier (1974-....)
Article
Bulletin : Le Point 1897 - janvier 2009
Littérature. Philippe Djian, l'auteur culte de 37°2 le matin, fan de séries américaines, invente Hollywood-sur-Biarritz avec une histoire de famille catastrophique et hilarante, taillée pour Canal +. Olivier Adam, l'écrivain des douleurs familiales, revient avec un nouveau roman qu'on verrait bien en téléfilm sur France Télévisions. Le téléroman est né
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 108-109
Article
Auteurs
Bulletin : L'Express 3001 - janvier 2009
Comment élever ses enfants sans leur mère ? Ce fils adoptif de la Bretagne répond avec un roman émouvant à souhait. Rencontre, chez lui, à Saint-Malo, où il a fait souffler ses Vents contraires
Article
Auteurs
Bulletin : Transfuge 18 - novembre 2007
Héritier de Raymond Carver, Olivier Adam écrit à hauteur d'homme. Il partage avec "Transfuge" les oeuvres qui l'ont nourri.
Article
Auteurs
Jaury, Vincent Auteur du texte
Bulletin : Transfuge 60 - septembre 2012
Avec « Les Lisières », le bourdieusien Olivier Adam livre un parfait lamento autofictionnel. Un écrivain quadra bobo, quitté par sa femme, revient chez ses parents agonisants. Histoire prétexte à réflexion sur la lutte des classes et sur l'étrangeté au monde.
Article
Auteurs
Perrier, Jean-Claude Auteur du texte
Bulletin : Magazine littéraire 564 - février 2016
L'auteur des "Lisières" retourne creuser la terreau de sa jeunesse, la grande banlieue, à travers le récit d'une dévastatrice affaire de moeurs impliquant un maire - manière d'une nouvelle fois saisir le désarroi de la France "périphérique".
Article
Auteurs
Bulletin : Lire 358 - septembre 2007
"A l'abri de rien" est l'un des meilleurs romans français de la rentrée ! Olivier Adam décrit l'absence d'avenir près du centre de Sangatte. Portrait d'un jeune écrivain arrivé à maturité.
8 / 8 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 3 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ol 1 exemplaire(s) disponible(s)
Pl 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Dalhem 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2011
Claire Tellier a 20 ans. Elle cherche désespérement son frère, disparu après une dispute familiale. Sans lui, la jeune femme est perdue dans un monde qu'elle ne comprend pas. Texte intégral accompagné de notes et d'un dossier pédagogique.
Détails
Editeur :
Collection :
Classiques & contemporains
Importance matérielle :
1 vol. (160 p.) : couv. ill. en coul. : 18 cm
9782210755567
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 953 - septembre 2007
Rien. C'est le mot qui revient dans les premières lignes du nouveau roman d'Olivier Adam, le mot qui résume l'existence de Marie, la narratrice et héroïne de cette histoire simple et terrible, une histoire qui se déroule plusieurs mois durant, tandis que la pluie tombe sur ce coin du Nord de la France, à quelques encablures des côtes anglaises.
Article
Auteurs
Elkaïm, Kerenn Auteur du texte
Bulletin : Livres hebdo 1064 - novembre 2015
Olivier Adam amorce un tournant avec un roman saisissant et engagé, qui analyse l'impact d'un scandale politique sur une famille.
Article
Auteurs
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 908 - octobre 2005
Pendant une nuit, un homme, écrivain de son état, se rappelle une enfance et une jeunesse plus subies que vécues. Quelques prénoms, des instants, des images, des scènes souvent violentes, et c'est toute une époque - les années quatre-vingt - qui apparaît.
Article
Auteurs
Artus, Hubert Auteur du texte
Bulletin : Lire 436 - juin 2015
Date parution pério
2015-06-01
Dans ses nouvelles comme dans ses romans, Olivier Adam compose une géographie littéraire où l'on passe par le deuil de l'enfance ou celui des proches, par les classes moyennes à plusieurs endroits du territoire hexagonal, par l'intimité, le quotidien et le réalisme social, ainsi que par le récit personnel et les histoires générationnelles.
Article
Auteurs
Czarny, Norbert Auteur du texte
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 1067 - septembre 2012
Date parution pério
2012-09-01
Paul Steiner est ailleurs. Même quand il est là, il est absent. C'est le principal reproche que lui adresse Sarah, sa compagne. C'est aussi pour cela qu'elle a tenu à se séparer de lui. Il supporte très mal cette rupture et le fait de ne plus voir ses enfants chaque jour. Des soucis familiaux l'obligent à revenir en région parisienne pour s'occuper de ses parents et à la crise conjugale s'ajoute le bilan d'une existence en banlieue, bilan d'une époque sombre. C'est le thème des ″Lisières″.