Administration publique -- Réforme
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2023
« Est-ce bien nécessaire, monsieur le ministre ? » Combien de fois Jean-Pierre Jouyet a-t-il entendu cette question posée à un responsable politique qui s'était mis en tête d'entreprendre une réforme audacieuse ? Devenu ministre, il s'est trouvé lui-même confronté à cette interpellation aussi courtoise qu'ironique... Vraie fausse simplification administrative, absurdité de la digitalisation à outrance, maquis territorial, maires en guerre contre les ministères parisiens... l'auteur connaît parfaitement les rouages de l'État et perçoit aujourd'hui mieux que quiconque les racines de l'immobilisme français qu'il décrit avec la liberté de ton qui le caractérise. Nourri d'anecdotes, d'exemples vécus et parfois de confidences inattendues, son livre montre à quel point les réformes tournent vite chez nous au psychodrame national !Entre critique et autocritique, ce récit nous invite à rompre d'urgence avec une maladie française qui a la vie dure : une résignation désormais au-dessus de nos moyens. Jean-Pierre Jouyet a été haut fonctionnaire avant de jouer un rôle politique. Directeur du Trésor puis directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, il a enfin été Secrétaire général de l'Elysée, avant de devenir ambassadeur de France au Royaume-Uni. Il a publié plusieurs livres mêlant histoire et politique, dont un best-seller, L'envers du décor (Albin Michel, 2020).
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (237 p.) : 23 cm
9782226482648
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2010
Ancien chômeur de longue durée, devenu conseiller au Pôle emploi, G. Guiselin fait un état des lieux, après la fusion ANPE-Assédic, de l'organisation administrative et du fonctionnement du marché du travail. Il explique la course aux chiffres, les radiations, les suspicions à l'égard des chômeurs... et donne aussi des ficelles pour mieux sortir des rouages de la machine administrative.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (132 p.) : couv. ill. : 188 cm
9782702140840
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bulletin : L'Express
Désertées, peu productives, les mythiques séances nocturnes au Palais-Bourbon sont dans le viseur des nouveaux députés. Visite des coulisses du pouvoir législatif.
Article
Auteurs
Mandonnet, Eric null
Bulletin : L'Express 3480
Le président s'attaque à la rénovation de la vie politique. Une partie décisive dans son lien avec les Français et dans son rapport avec les élus. Récit.
Détails
Numéros de page :
pp.40-43
Article
Bulletin : Le Point
Malgré les conflits sociaux, le président prépare une nouvelle étape clé de son quinquennat. Sommaire. Macron 2, le compte à rebours. Comment il veut gouverner l'Europe. Muriel Pénicaud : "Il faut parfois bousculer les corps intermédiaires". SNCF, le "château fort des derniers contestataires". De l'art d'être une"chauve-souris". Sondage : "Jupiter" sur un faux plat.
Détails
Numéros de page :
pp.30-32, 34-40, 42-44, 46, 48-50, 52, 54
Article
Auteurs
Lamy, Jean-Michel null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1917 - mai 2018
Les risques d'engrenage néfaste et de bombes à retardement d'une réforme institutionnelle en demi-teinte. Pour le gouvernement, ce dispositif est susceptible de ramener au bercail des urnes nombre d’électeurs. Grâce à une offre resserrée, grâce à l’impossibilité de s’accrocher à vie à une circonscription, grâce à la certitude, y compris pour les petites formations, d’une représentation minimum à l’Assemblée. Ce n’est pas gagné.
Article
Auteurs
Bulletin : Le Point
C'est la réforme qu'Emmanuel Macron semble le plus craindre. Pourtant, si elle n'est pas menée, l'avenir des Français sera plombé. Enquête sur le vrai tabou du président. Sommaire. Aura-t-il le cran ? Dépenses sociales, l'exception française. Comment la Suède a rétréci son Etat providence. Le jour où les Suisses mirent fin à leur fonction publique... Allemagne, la prison privatisée. Macron, Machiavel et le courage.
Détails
Numéros de page :
pp.32-34, 36, 38, 40-44, 46, 48
Article
Auteurs
Manac'h, Erwan null
Bulletin : Politis, 1694
Un regroupement inédit d’agents et d’usagers espère raviver l’espoir d’un changement profond, au terme d’un quinquennat catastrophique pour les services publics. Sommaire. Services publics : mobilisation générale. Faute des services publics, des services "citoyens".
Détails
Numéros de page :
pp.6-12
Article
Auteurs
Badré, Michel null
Bulletin : Études 4239 - juin 2017
La fonction publique est l'objet de débats souvent "clivants". Un avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE), adopté à la quasi-unanimité, indique qu'il peut en être autrement.
Détails
Numéros de page :
pp.45-56
Article
Auteurs
Daudu, Yves null
Bulletin : L'Express 3447
Du fondateur de "L'Express", Jean-Jacques Servan-Schreiber, au président Emmanuel Macron, passage en revue de ceux qui ont porté le flambeau de la réforme sous la Ve République.
Détails
Numéros de page :
pp.100-102
Article
Auteurs
Dequay, Laurence null
Bulletin : Marianne 1092 - février 2018
Sempiternels boucs émissaires, les agents publics sont dans la mire du gouvernement Macron, qui veut leur appliquer les recettes du secteur privé. Une impasse que dénonce le chercheur Luc Rouban. "Marianne" est allé à la rencontre de celles et ceux qui oeuvrent à l'intérêt général et dont le travail constitue un véritable "trésor public". Sommaire. Nos fonctionnaires sont formidables. Paroles d'agents. "M. le Président, osez les vraies réformes !", Luc Rouban.
Détails
Numéros de page :
pp.14-23
Article
Auteurs
Dequay, Laurence null
Bulletin : Marianne 1180 - octobre 2019
Travail, chômage, formation et, demain, retraites... Presque à mi-mandat, Emmanuel Macron bouscule tout en matière sociale, avec coups de rabot et contraintes à la clé. On peut en limiter les effets, saisir les rares opportunités.
Détails
Numéros de page :
pp.20-23