Aller au contenu principal

Agression (droit international)

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1302
Située à une trentaine de kilomètres de la frontière russe, la deuxième ville d'Ukraine, russophone, a vu son sentiment d'appartenance au pays renforcé depuis l'annexion de la Crimée en 2014 et le début du conflit au Donbass, à 300 km de là. L'article se poursuit avec l'analyse de Romain Maksymowycz, "Les nationalistes attendent leur tour".
Numéros de page :
pp.22-26

Article

Depuis le 24 février 2022, où elle est entrée en Ukraine, l’armée russe s’est heurtée à une farouche résistance. Moscou misait sur une guerre éclair et sur les divisions occidentales. Rien ne s’est passé comme prévu. La guerre provoque une indignation mondiale et une mobilisation sans précédent, qui fait de la Russie quasiment un Etat paria. Jusqu’où Vladimir Poutine est-il prêt à aller ? Qui a encore son oreille au Kremlin et à l’extérieur ? La Chine peut-elle favoriser une sortie de crise ? Les analyses et décryptages de la presse étrangère. Sommaire.
Numéros de page :
pp.6-12, 14-19

Article

Bulletin : Le 1 395
Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, a brandi le spectre d’une « troisième guerre mondiale ». Simple menace ? Risque de dérapage ? Ce conflit correspond en tout cas à une nouvelle équation. Bertrand Badie, spécialiste des questions géopolitiques, souligne dans l’entretien qu’il nous a accordé à quel point cette guerre est inédite. La guerre mondiale n’est plus, explique-t-il. Place à la « guerre mondialisée » qui provoque des conséquences en chaîne. Sommaire. Un conflit inédit, éditorial. Rire et pleurer.
Numéros de page :
pp.1-10

Article

Alors que le ton continue de monter entre les Etats-Unis et la Russie, la solution, selon la presse étrangère, passe par l’Europe, la seule à même de faire revenir la diplomatie dans le jeu. Car le dialogue est toujours possible, comme le montre l’incroyable récit, paru dans "The Atlantic", de la cohabitation entre une famille ukrainienne et des soldats russes dans une cave pendant trois semaines. Sommaire. N’oublions pas la diplomatie ! Céder du territoire ne serait pas forcément une défaite. A Loukachivka, une étonnante cohabitation entre frères ennemis.
Numéros de page :
pp.10-15