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Aliments surgelés

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Bulletin : LSA 18 mars 2021
Après avoir été placé en redressement judiciaire en janvier 2019, le leader fra,çais de la livraison à domicile de produits surgelés Toupargel (200 millions d'euros de CA en 2019) a été repris en janvier 2020 par Agihold, société détenue par les frères Léo et Patrick Bahadourian, également actionnaire de Grand Frais. Un an plus tard, en mars 2021, ces nouveaux propriétaires ont décidé de faire évoluer le business model initial de Toupargel en créant Place du Marché, une place de marché alimentaire.
Numéros de page :
pp.14-15

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Bulletin : LSA 2663
Pendant la crise sanitaire, les Français ont redécouvert la catégorie du surgelé salé. Ces produits ont aussi profité du e-commerce. Si le marché français était auparavant en déclin, il affiche désormais une pente ascendante. Il a progressé de 10,3% en valeur et de 7,4% en volume (en cumul annuel mobile fin mai 2021 par rapport à 2019, source Iri). L'embellie concerne tous les segments, à l'exception du léger recul en valeur pour les poissons et pour les pizzas. Afin de fidéliser de nouveaux consommateurs, les industriels doivent continuer l'amélioration de leur portefeuille.
Numéros de page :
pp.22-24, 26-27

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Bulletin : LSA 2688
Le groupe familial français de produits surgelés (fabrication et distribution) Thiriet a retrouvé ses lettres de noblesse pendant la crise sanitaire.
Numéros de page :
pp.12-14

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Bulletin : LSA 2691
Le rythme est resté soutenu en 2021 dans les enseignes spécialisées de produits surgelés (Picard, Thiriet, Écomiam, Maxima et Place du Marché - ex-Toupargel) sur le segment des produits salés. Ces derniers ont progressé de 6,6% à 921,2 millions d'euros (source : Kantar, cumul annuel mobile - CAM à novembre 2021), alors que les surgelés salés en grande distribution subissent une panne de croissance depuis la crise du "horsegate" en 2013.
Numéros de page :
pp.42, 44-46

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Bulletin : LSA 2693
En 2022, l'enseigne française de produits surgelés Picard teste un nouveau concept nommé Bienvenue en cuisine dans trois de ses magasins : Paris 12, Chaville et Ermont en Île-de-France. Inscrit dans son plan de croissance Picard Proxima (visant 2 milliards d'euros de CA en 2026), il met l'accent sur le service et la proximité, en renforçant le rôle du vendeur, et sur l'offre. Grâce à l'optimisation de l'espace, 100% de la gamme est proposée dans ces points de vente, et le surgelé s'accompagne de produits d'épicerie dits de "fond de placard".
Numéros de page :
pp.22-23

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Bulletin : LSA 2711
Le marché français des produits surgelés a bénéficié de la crise sanitaire, puis a connu un tassement bien qu'il reste plus dynamique qu'en 2019. Il affichait un CA de 5,24 milliards d'euros en cumul annuel mobile à fin mai 2022 (tous circuits). Pour stimuler le secteur et faire revenir les consommateurs en rayon, les distributeurs généralistes et spécialistes multiplient les efforts.
Numéros de page :
pp.20-22, 24-25

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Bulletin : L'Express
Le roi du surgelé, qui accélère son développement, a ouvert ses portes à "L'Express". Reportage au siège, où les plats sont créés.
Numéros de page :
pp.62-65

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Après des années de crise liée au "horsegate" de 2013 (fraude à la viande de cheval), à un manque de confiance des consommateurs et à une baisse des promotions, le marché français des produits surgelés salés affiche enfin des résultats encourageants, en 2019. Certes les chiffres sont toujours en recul, à - 0,7% en valeur et -1,5% en volume en cumul annuel mobile à fin mai 2019, mais les baisses sont moins importantes qu'en 2018.
Numéros de page :
pp.26-28, 30-33

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Le groupe familial Zouari, partenaire du groupe Casino depuis 20 ans, a officialisé en octobre 2019 le rachat de 43% du capital du distributeur français Picard Surgelés au CA de 1,5 milliard d'euros. Le montant de l'opération s'élève à 156 millions d'euros. Lion Capital, l'actionnaire majoritaire, semble parier sur ce spécialiste du commerce alimentaire pour dynamiser l'enseigne et se trouver une porte de sortie. Explications et détails. Données chiffrées. Article court.
Numéros de page :
pp.18-20

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Bulletin : L'Express
Ces discrets entrepreneurs ont ravi au nez et à la barbe d'acteurs puissants le numéro 1 français des surgelés. Rencontre avec ces nouveaux rois de la distribution.
Numéros de page :
pp.54-56

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Après un changement d'actionnaire fin 2019, le leader de la distribution de produits surgelés Picard affine ses stratégies pour 2020. Le groupe veut étendre son parc avec des magasins propres et en franchise, s'implanter au Danemark, à Singapour et au Japon, déployer son service click&collect, rafraîchir son site web, développer son offre bio et réduire le plastique. En 2019, son CA était en hausse de 3,8 % pour atteindre les 1,5 milliard d'euros. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.20-21

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La pandémie de Covid-19 et le confinement du printemps 2020 ont eu un effet bénéfique sur le marché français des surgelés salés. Une situation inédite depuis le "horsegate" (crise de la viande de cheval) en 2013, un scandale alimentaire qui avait fait chuter les ventes de manière durable. Alors qu'entre juin 2018 et mai 2019, le marché subissait encore une baisse de 0,7% en valeur et de 1,5% en volume, les ventes ont progressé de 5,7% en valeur et de 5% en volume sur la même période en 2019-2020, avec un pic à 25,9% en valeur et 23,9% en volume de mars à mai 2020.
Numéros de page :
pp.16-22, 24