Allemagne -- Relations extérieures
Article
Bulletin : L'Express 3038 - septembre 2009
La chancelière allemande semble assurée - sauf surprise - de conserver son poste après les législatives du 27 septembre 2009. Simplicité, force tranquille : en quatre ans, la fille de pasteur, élevée en RDA, a imposé sa différence. A son parti, à son pays et à tous les grands de la planète.
Détails
Numéros de page :
12 p. / p. 60-72
Article
Auteurs
Makarian, Christian Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3102 - décembre 2010
Le ministre allemand des Affaires étrangères est un homme souriant, courtois et visiblement épicurien. A 49 ans, Guido Westerwelle tient à sa ligne : celle qui lui donne une allure élancée, comme celle qui le maintient à la droite du gouvernement de coalition dirigé par Angela Merkel. Cet avocat qui préside le FDP (Parti libéral-démocrate), est favorable à la réduction des impôts et du rôle de l'Etat dans l'économie. Son alliance avec la CDU-CSU ne va donc pas forcément de soi, d'autant que la crise de l'euro oblige à une régulation accrue.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 8-14
Article
Auteurs
Bulletin : Courrier international 825 - août 2006
En politique étrangère, les Français se serrent les coudes alors que les Allemands multplient les polémiques. Surtout lorsqu'il s'agit d'envoyer des soldats.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 10
Article
Auteurs
Link, Michael (1963-...) Personne interviewée
Bulletin : Politique internationale 138
Détails
Numéros de page :
12 p. / p. 53-64
Article
Auteurs
Schwarz, Géraldine Auteur du texte
Bulletin : M le magazine du Monde 223 - décembre 2015
Scandale Volkswagen, affaire Beckenbauer, intransigeance face aux Grecs... mais aussi accueil et générosité envers les migrants : 2015 fut tout en contraste pour les Allemands. D'irréprochables, ces premiers de la classe européenne sont devenus plus banals. Une journaliste franco-allemande raconte cette année particulière. Un récit personnel en forme d'ode à un pays encore souvent mal compris.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 25-31
Article
Auteurs
Corn, Tony Auteur du texte
Bulletin : <>Débat 179 - mars 2014
Détails
Numéros de page :
14 p. / p. 102-115
Article
Auteurs
Streeck, Wolfgang Auteur du texte
Bulletin : <>Débat 192 - novembre 2016
Wolfgang Streeck, directeur émérite de l'Institut Max Planck, constate amèrement que l'Europe se disloque, détruite par les Allemands, ses partisans les plus ardents. En cause, la stratégie de la chancellière Merkel sur la politique intérieure allemande, la construction européenne, le problème monétaire européen, le Brexit et la crise des réfugiés.
Détails
Numéros de page :
15 p. / p. 67-81
Article
Auteurs
Krauel, Torsten Auteur du texte
Bulletin : Courrier international 1387 - juin 2017
Après la visite du président américain, Angela Merkel a déclaré que les Européens ne pouvaient plus totalement compter sur Washington. Travailler avec Trump sera pourtant nécessaire si elle veut faire avancer l'Europe.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 10
Article
Bulletin : Le Nouvel observateur 01977 - septembre 2002
Vainqueur d'une élection serrée, Gerhard Schröder saura-t-il imposer les réformes capables de sortir l'Allemagne de sa léthargie ?
Détails
Numéros de page :
/ p. 66-68
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 264 - juin 2000
Le déménagement du gouvernement allemand à Berlin décidé après la réunification a alimenté ces dernières années les inquiétudes sur le retour d'une politique étrangère allemande plus autonome. Après l'arrivée d'un ministre vert, Joschka Fischer, à ce poste et la participation de l'armée allemande à l'action de l'Otan au Kosovo, qu'en est-il exactement de cette nouvelle politique ?
Article
Bulletin : Manière de voir 116 - avril 2011
Date parution pério
2011-04-01
De la défaite du nazisme à l'ouverture du Mur, on a dit de l'Allemagne qu'elle était un ℗ géant économique, mais un nain politique ®. La catastrophe provoquée par le nazisme restait trop présente pour qu'elle aspire à un rôle majeur, régional et a fortiori international. Lentement, les deux Allemagnes trouveront leur place. En 1955, l'une adhérera à l'Alliance atlantique et l'autre au Pacte de Varsovie. Deux ans plus tard, Konrad Adenauer signera le traité fondateur du Marché commun, puis en 1963 avec de Gaulle celui de l'Elysée, qui scelle la réconciliation franco-allemande.
Détails
Numéros de page :
19 p. / p. 79-97
Article
Auteurs
Fredet, Jean-Gabriel Auteur du texte
Bulletin : Le Nouvel observateur 2451 - octobre 2011
Date parution pério
2011-10-27
Sommée par ses partenaires de dénouer la crise de la dette, l'Allemagne hésite entre ses intérêts et ses responsabilités. En imposant ses diktats, au risque de mettre en danger l'Union...
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 46, 48, 50, 52-53