Aller au contenu principal

Ameur-Zaïmeche, Rabah (19..-....)

Article

Seul réalisateur d'origine africaine présent à Cannes avec "Dernier Maquis", le Franco-Algérien signe une oeuvre habile sur les rapports de force entre immigrés et employeurs.
Numéros de page :
1 p. / p. 102

Article

Avec Dernier maquis, le Franco-Algérien évoque la situation des immigrés engagés dans la lutte des classes. Un troisième film complexe qui confirme son talent
Numéros de page :
1 p. / p. 156

Article

Un brûlot politique puissant autour de la religion, du travail et de l'immigration. Troisième long métrage lumineux d'un auteur-acteur virtuose
Numéros de page :
2 p. / p. 48-49

Article

Auteurs
Kaganski, Serge Auteur du texte
A la racine de la Révolution française, la naissance du mythe de Mandrin le contrebandier. Un appel vibrant à l'insurrection.
Numéros de page :
2 p. / p. 70-71

Article

Auteurs
Kaganski, Serge Auteur du texte
RAZ s'attaque à un mythe universel avec la sobriété et le regard qui sont les siens depuis toujours. Un film d'une beauté et d'une maîtrise saisissantes.
Numéros de page :
2 p. / p. 66-67

Article

Titres recensés : "Birdman" d'Alejandro Gonzalez Inarritu ; "Histoire de Judas" de Rabah Ameur-Zaïmeche ; "Journal d'une femme de chambre" de Benoît Jacquot ; "Inherent vice" de Paul Thomas Anderson ; "La Sapienza" d'Eugène Green ; quatre films de Nagisa Oshima ; "Big Eyes" de Tim Burton ; "Le Quartier du corbeau" de Bo Widerberg.
Numéros de page :
8 p. / p. 107-114

Article

Les films proposés par Leos Carax et Rabah Zameur-Aïmeche en cette rentrée 2008 posent plus de questions qu'ils n'en résolvent. Histoire d'interroger la société sur elle-même
Numéros de page :
2 p. / p. 78-79

Article

En quelques films, RAZ (Rabah Ameur-Zaïmeche) s'est imposé comme un des grand s cinéastes politiques français de la nouvelle génération. Il n'hésite pas à se confronter à des sujets brûlants tels que l'immigration, l'islam, l'identité nationale. Mais RAZ est aussi un poète, un esthète, qui fait du cinéma un de ses sujets. ″Transfuge″ s'est penché de près sur ce réalisateur de la marge.
Numéros de page :
14 p. / p. 48-61

Article

Auteurs
Aubel, Damien Auteur du texte
En plein XVIIIe siècle, une troupe de brigands erre dans les campagnes françaises. Avec ″Les Chants de Mandrin″, Rabah Ameur-Zaïmeche livre un véritable manifeste esthétique et politique.
Numéros de page :
Fait partie d'un dossier de 9 articles consacré à Rabah Ameur-Zaïmeche. p. / p. 54

Article

Tant qu'à parler des "jeunes de cité", mieux vaut connaître le sujet de l'intérieur et regarder la vérité en face. Avec "Wesh Wesh, qu'est-ce qui se passe ?", Rabah Ameur-Zaïmeche, cinéaste autodidacte issu de la cité des Bosquets de Montfermeil, aborde la banlieue avec tact, style et concision.
Numéros de page :
/ p. 42-45