Aller au contenu principal

Apprentissage coopératif

couverture du document
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 371 PLETY En réserve
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque communale de Hannut Section adultes 371 PE C Disponible
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Malmedy Réserve - Adultes APF23375 Disponible
Auteurs :
Année de parution :
1998
Editeur :
Importance matérielle :
143 p. : 22 cm
9782725619279
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - Réserve 371.4 BAUDRIT Disponible
Année de parution :
2005
Editeur :
Collection :
Pédagogies en développement. Problématiques et recherches
Importance matérielle :
1 vol. (160 p.) : 24 cm
37531019022343
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 MAT 1/9 VIALLES En prêt
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque communale de Hannut Section adultes 371 VIA Q Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2008
Les activités proposées sont regroupées selon différents domaines : vivre ensemble, sensibilité, création et imagination, agir et s'exprimer avec son corps ou découvrir le monde.
Editeur :
Collection :
Collection Pédagogie pratique
Importance matérielle :
1 vol. (112 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 22 cm
9782725627120
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 A 8 BATICLE Disponible
L'essentiel
Année de parution :
2020
Des conseils pour accompagner et aider les enseignants souhaitant faire écrire un roman coopératif à leur classe. Après avoir décrit les principes et les invariants du dispositif, les auteurs font un point sur les éléments essentiels de ce travail, mettent en perspective le genre du roman avec ses atouts et ses contraintes pour un projet avec des enfants puis proposent six parcours d'écriture. ©Electre 2020
Editeur :
Collection :
; L'essentiel
Pédagogie formation
Importance matérielle :
1 vol. (142 p.) : ill. : 22 cm
9782367176772
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 37 STAQUET Disponible
Année de parution :
2007
Le point sur la pédagogie coopérative, qui implique les partenaires autour d'un objectif de travail ou d'apprentissage pour des échanges et des intelligences collectives, afin de donner aux élèves des outils de progression, de responsabilisation et de compréhension de leurs apprentissages en équipe.
Editeur :
Collection :
Formation
Importance matérielle :
1 vol. (203 p.) : couv. ill. en coul. : 22 cm
9782850084324
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 371 STAQUET Disponible
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque Publique de Huy Section adultes 370 STA P Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2019
Présente des stratégies de classe pour construire des apprentissages en équipe. Montre comment l'autonomie, la coopération et l'entraide entre les élèves sont des clés de réussite et un moteur de motivation du collectif. ©Electre 2019
Editeur :
Collection :
Pédagogie formation
Importance matérielle :
1 vol. (95 p.) : ill. : 22 cm
9782367175799
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 374 FRANCS Disponible
Année de parution :
2012
A travers des études de cas et des réflexions théoriques, une étude de la notion de coopération dans l'éducation populaire. Les contributions démontrent que le fait collectif se situe au coeur de l'éducation populaire, en matière de transmission du savoir, d'apprentissage citoyen et de méthodes d'enseignement, et désamorce les phénomènes de concurrence et de domination.
Editeur :
Collection :
Les |Francas
Les Francas
Importance matérielle :
1 vol. (147 p.) : couv. ill. : 22 cm
9782296967632
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 37 MAZUR Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 371.4 MAZUR Disponible
Année de parution :
2014
La méthode interactive développée par Eric Mazur à Harvard depuis les années 1990 pour l'enseignement de la physique permet de renforcer significativement la qualité d'apprentissage des étudiants et place l'enseignant dans un rôle d'accompagnateur à l'acquisition des concepts. Electre 2014
Importance matérielle :
1 vol. (XVIII-309 p.) : ill. : 21 cm
9782889150823
Veuillez vous connecter pour réserver
Nouveauté
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 371.4 CONNAC Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2020
Dès le plus jeune âge, il est indispensable que les enfants puissent agir avec d'autres et développer des habiletés sociales. Pour que la coopération profite réellement à tous, il est important de former les élèves à toutes ses formes : - Aide, entraide, tutorat - Travail en équipe et en atelier - Travail en groupe - Conseils coopératifs d'élèves - Jeux coopératifs - Marchés de connaissances - Discussions à visées démocratique et philosophique Pour cela, Sylvain Connac propose de nombreux exercices et fiches de coévaluation inspirés des pratiques de classes coopératives de l'élémentaire au lycée. Les enseignants y trouveront également tous les éléments théoriques et pratiques pour se former à la coopération. Cet ouvrage est le compagnon quotidien indispensable pour créer une dynamique coopérative où tous les élèves apprennent la fraternité par la fraternité.
Collection :
Je me lance en classe
Importance matérielle :
1 vol. (181 p.) : ill. en coul. : 22 cm
9782710142461
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
2 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ali 0 exemplaire(s) disponible(s)
Stavelot Section adultes 37 PEL En prêt
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 371.4 PELOUX Disponible
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Waimes Section Adulte 370 PEL Disponible
Année de parution :
2014
En 2006, Isabelle Peloux, professeure des écoles, fonde une école différente, au coeur du centre agroécologique des Amanins, dans la Drôme. Elle y développe une pédagogie fondée sur un apprentissage actif, sur la coopération entre les élèves ainsi que sur un enseignement d'éducation à la paix avec soi-même et avec les autres. Elle expose son expérience de terrain, complétée d'exemples concrets. Electre 2014
Editeur :
Collection :
Domaine du possible
Importance matérielle :
1 vol. (225 p.) : 19 cm
9782330036744
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 A 51 MILIS Transfert
Auteurs :
Année de parution :
2020
Editeur :
Collection :
Pédagogie formation
Importance matérielle :
1 vol. (203 p.) : ill. : 22 cm
9782367174907
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 371.4 ENSEIGNER Disponible
Année de parution :
2021
Un ouvrage inspirant préfacé par Sylvain Connac pour vivre la classe autrement et adopter les piliers de la pédagogie coopérative en proposant des outils et des conseils pour bien démarrer. Vous souhaitez vivre la classe autrement, en vous appuyant sur la pédagogie coopérative ? Cet ouvrage vous en donnera toutes les clés : pourquoi, comment, pour qui ? Enseigner en classe coopérative est un levier pédagogique puissant pour construire des apprentissages adaptés aux besoins spécifiques de chaque élève, valoriser les compétences de chacun au sein du collectif et développer des habiletés spécifiques. Grâce à la coopération, la prise en compte de l'élève dans toutes ses dimensions crée un climat de classe propice aux apprentissages et au plaisir d'apprendre pour le progrès de tous. Formés par Sylvain Connac, les auteurs font partie du groupe de recherche en pédagogies coopératives de l'IND-E (Institut Notre-Dame d'Espérance) d'Angers, sous la direction de Dominique Morandeau. Ils sont tous des enseignants qui mettent en œuvre la pédagogie coopérative. Ils ouvrent les portes de leur classe et font partager leurs pratiques en présentant les piliers de la pédagogie coopérative et la méthodologie qui y est liée : plans de travail, différenciation, tutorat, communication non violente, conseils de coopération, ceintures de comportement et de compétences, textes libres... Ils abordent ainsi tous les thèmes : préparation de la classe, organisation spatiale de la salle de classe, emplois du temps, travail par ateliers, évaluation des élèves, relations aux parents et aux partenaires... Pour vous guider dans la mise en place d'une classe coopérative, des outils concrets sont proposés et des vidéos vous immergent dans la vie d'une classe coopérative. ***** Ressources numériques Toutes les ressources à consulter et/ou à personnaliser : Des exemples de fiches de travail. Des supports modifiables pour faciliter la mise en route de votre classe coopérative : plans de travail,...
Editeur :
Collection :
Éducation positive (Paris)
Collection Pédagogie pratique
Importance matérielle :
1 vol. (208 p.) : ill. en coul. : 22 cm
9782725640402
Veuillez vous connecter pour réserver