Aller au contenu principal

Apprentissage par problèmes

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque communale de Hannut Section adultes 37 POI R Disponible
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 37 VECCHI En réserve
B3 Centre de ressources 371 VECCHI En réserve
2
[Mathématiques, français, disciplines artistiques, EPS et approches interdisciplinaires]
Année de parution :
2005
Collection :
Une |banque de situations-problèmes tous niveaux;
Pédagogie pratique à l'école
Importance matérielle :
1 vol. (247 p.) : ill. : 23 cm
9782011708434
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 371.4 DONCKELE En réserve
Année de parution :
2003
Collection :
Pédagogie formation
Pédagogie formation (Lyon)
Importance matérielle :
200 p. : ill., couv. ill. en coul. : 22 cm
9782871277989
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - Réserve 37 VECCHI En réserve
B3 Centre de ressources 371 VECCHI En réserve
1
[Éducation à la citoyenneté et philosophie, biologie et géologie, physique, histoire, géographie]
Année de parution :
2004
Collection :
Une |banque de situations-problèmes tous niveaux;
Pédagogie pratique à l'école
Importance matérielle :
377 p. : ill. : 23 cm
9782011707956
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
An 1 exemplaire(s) disponible(s)
Anthisnes Section adultes 372.3 CHA V Disponible
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque communale de Hannut Section adultes 373 CHA V Disponible
Année de parution :
2010
En maternelle, les situations d'apprentissage suscitent l'intérêt des enfants tout en favorisant l'appropriation de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être. Les situations-problèmes en sont des cas particuliers qui s'inscrivent dans des projets de classe ou d'école ou dans des situations de vie quotidienne. Les 25 situations-problèmes proposées dans cet ouvrage sont choisies de telle façon que l'enfant qui rencontre un obstacle dans la réalisation d'une tâche ou d'une activité est amené à rechercher les moyens de résoudre le problème en s'appuyant sur ses connaissances, ses compétences et sur l'aide de l'enseignant. En mettant en oeuvre différentes actions (communiquer, manipuler, expérimenter, fabriquer...), il accède aux apprentissages visés. Ces situations-problèmes prennent pour cadre les 6 grands domaines d'activités de l'école maternelle et sont structurées selon 7 phases spécifiques : mise en situation ; émergence du problème (formulation collective et appropriation par chacun) ; phase de recherche et de verbalisation ; phase de validation collective avec l'enseignant ; phase de conceptualisation ; phase d'entraînement et de réinvestissement ; évaluation. Le langage est au coeur de la résolution des situations-problèmes, c'est pourquoi dans chacune d'elles une grande importance est donnée aux compétences langagières. Par ailleurs, un tableau récapitule, pour chaque activité, le problème posé et les compétences visées.
Editeur :
Collection :
Collection Pédagogie pratique
Importance matérielle :
1 vol. (176 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 22 cm
9782725629100
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 371 HUBER En réserve
Année de parution :
2011
Les situations-problèmes permettent de passer d'une situation d'enseignement à une situation d'apprentissage pour une plus grande efficacité cognitive. Elles doivent être en lien avec une tâche. L'élève doit surmonter les obstacles rencontrés pour qu'il y ait apprentissage.
Editeur :
Collection :
Pédagogie formation
Importance matérielle :
1 vol. (232 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. : 22 cm
9782850088810
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 37 PROBLEMES Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations A 7 PROBLEMES Disponible
Année de parution :
2014
Cet ouvrage épistémologique et didactique, qui se veut une contribution à la recherche en éducation et à la formation des enseignants, explore la possibilité et les enjeux de l'introduction des problèmes complexes flous dans l'enseignement de la biologie, de la physique, des mathématiques, de l'éducation artistique et du numérique. Electre 2014
Editeur :
Collection :
Perspectives en éducation
Importance matérielle :
1 vol. (174 p.) : 24 cm
9782804188351
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 1 FABRE En prêt
Auteurs :
Année de parution :
2017
Une définition de la notion de problématisation et de ses enjeux philosophiques. L'auteur observe quatre critères déterminants : l'examen d'une question, une pensée articulant données et conditions du problème, un regard autocritique et une perspective heuristique. Il propose deux exemples de textes classiques pour préciser la démarche et l'intérêt de la problématisation. ©Electre 2018
Collection :
Chemins philosophiques
Importance matérielle :
1 vol. (126 p.) : 18 cm
9782711627004
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 373.1 CHAUVEL Disponible
Année de parution :
2018
Les situations problèmes ont pour cadre les cinq grands domaines d'activités de l'école maternelle : le langage, vivre ensemble, agir et s'exprimer avec son corps, découvrir le monde, la sensibilité, l'imagination et la création. Les compétences langagières ont une large place dans chaque activité car elles sont au coeur de la résolution des situations problèmes. Conforme aux nouveaux programmes. ©Electre 2019
Editeur :
Collection :
Collection Pédagogie pratique
Importance matérielle :
1 vol. (176 p.) : ill. en coul. : 22 cm
9782725636474
Veuillez vous connecter pour réserver