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Appropriation culturelle

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Dans un essai tranchant, l’historien décortique le concept d’appropriation culturelle. Il replace ce « pillage » dans le contexte du passé colonial de la France et invite les grandes maisons à davantage d’efforts.
Numéros de page :
pp.78-79

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Date parution pério
2023-10-09
La loi du 22 juillet relative à la restitution des biens culturels ayant fait l'objet de spoliations dans le contexte des persécutions antisémites perpétrées entre 1933 et 1945 a été publiée au "Journal officiel". La loi a pour objet de faciliter la restitution des oeuvres spoliées aux juifs pendant la période nazie entre le 30 janvier 1933 et le 8 mai 1945. La loi instaure un nouveau régime de sortie des biens culturels des collections publiques, dérogeant ainsi au principe d'inaliénabilité du droit de la propriété des personnes publiques.
Numéros de page :
pp.60-61
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Auteurs :
Année de parution :
2020
Les accessoires culturels (turbans, dreadlocks) facteurs d'identités pour les peuples autochtones et minoritaires contribuent à transmettre des pratiques sociales de lutte et de résistance. L'auteur montre comment leur appropriation et leur commercialisation favorisent les dispositifs d'invisibilité et de génocide culturels, en s'appuyant sur des auteurs tels que Frantz Fanon et Stuart Hall. ©Electre 2023
Editeur :
Collection :
Epoca
Época (Paris)
Importance matérielle :
1 vol. (166 p.) : 21 cm
9782490297092
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Année de parution :
2024
Autour de ce sujet brûlant, le débat est devenu impossible. Certains se lamentent : on ne peut même plus s'habiller comme on le souhaite, et d'autres militeraient, selon les premiers, pour que l'on fasse attention à l'origine du moindre accessoire. Constamment invoqué par les journalistes et omniprésent sur les réseaux sociaux, le concept d'appropriation culturelle sature l'espace médiatique et enflamme les polémiques. Pourtant, personne ne s'accorde sur sa signification réelle, il n'en existe aucune définition nette, et il est difficile d'y voir clair parmi les controverses et les contradictions qui l'entourent.  C'est de là que vient la nécessité de ce livre : un texte précis et accessible d'un chercheur spécialiste du sujet qui explique de manière pédagogique ce que désigne vraiment le concept d'appropriation culturelle afin que chacun puisse le comprendre et participer au débat en connaissance de cause.    Notre auteur revient ainsi sur ses origines de ce « cannibalisme culturel » : la naissance de la Haute couture, l'industrialisation et les débuts du colonialisme, qui poussent les créateurs à chercher toujours plus d'inspiration en tournant leur regard vers l'Orient, puis sur son développement, entre outil scientifique et arme de revendication militante.    Une fois la notion d'appropriation culturelle expliquée, on peut la dépasser et sortir enfin de l'impasse dans laquelle sa méconnaissance maintient aujourd'hui le débat. L'auteur nous encourage finalement à nous poser les bonnes questions et à soutenir les échanges entre les cultures sans ignorer les mécanismes de domination qui les sous-tendent. 
Editeur :
Collection :
Bleue
Importance matérielle :
1 vol. (141 p.) : 22 cm
9782234095816
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