Architecture gothique -- Congrès
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2003
Détails
Editeur :
Collection :
Conférences et colloques - Louvre
Conférences et colloques
Importance matérielle :
238 p. : ill., couv. ill. : 24 cm
9782110053299
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2012
L'évolution des méthodes et la multiplication des études pluridisciplinaires favorisent le renouvellement des regards portés sur l'architecture et la sculpture gothiques. Le développement de l'archéologie du bâti, l'affinement des datations résultant de l'interprétation des textes comme des formes et la multiplication des observations matérielles ont permis de redécouvrir des monuments dont la connaissance passait pour acquise (i-e les cathédrales de Meaux, de Noyon, de Paris, d'Amiens ou de Chartres). Ce volume présente donc des prospections novatrices en matière de polychromie architecturale et un éclairage sur l'évolution de la démarche épistémologique fondée sur des investigations fondamentales - étude des textes - sur l'apparition d'outils récents - scannerisation, modélisation en 3D - ou sur de nouveaux axes d'analyse - l'identité lumineuse des monuments. Pour la sculpture - entreprise à travers les oeuvres, les productions et les chantiers - cet ouvrage valorise les approches fondées sur la pluridisciplinarité. Il vise à souligner, par le biais d'exemples empruntés à la Picardie, à la Bourgogne, à la Normandie ou à l'Auvergne, comment la confrontation des études archéologiques, matérielles, formelles, sérielles et archivistiques a permis de préciser la connaissance des formes, d'éclairer sur le milieu de l'artisanat de l'art, de recevoir ou d'affiner les datations, de passer outre les attributions nominatives et d'amender les définitions de telle ou telle sculpture locale ou régionale.
Détails
Editeur :
Collection :
Art & société
Importance matérielle :
1 vol. (281 p.-18 p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. : 25 cm
9782753517462
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2011
Qualifié de tardif , le gothique du XVIe siècle est souvent considéré comme lultime survivance dun Moyen Age attardé. Et pourtant, dans de nombreux centres de la culture européenne, ce sont des formules novatrices, riches et raffinées, élaborées par des artistes prestigieux et encouragées par des mécènes éminents qui naissent à la fin du XVe et au début du XVIe siècle. Ce gothique nouveau , souvent désigné en son temps comme moderne , devait connaître une fortune considérable en Europe jusquen 1550, plusieurs décennies après la première apparition des formes à lantique . De nombreux monuments-clefs appartenant à cet art, comme les façades du transept de la cathédrale de Beauvais, la flèche septentrionale de la cathédrale dAnvers, la chapelle du condestable à Burgos ou les voûtes spectaculaires de la salle de Wladislaw à Prague, ont été conçus après 1500. Vingt historiens de lart venus de lEurope du nord (Pays-Bas, Allemagne, Bohème) et du pourtour méditerranéen (Espagne, Italie, Dalmatie) se sont efforcés déclairer toutes les facettes de cette architecture trop longtemps dénigrée, que les historiens français du XIXe siècle avaient pourtant qualifiée de flamboyante .
Détails
Editeur :
Collection :
De architectura
Importance matérielle :
1 vol. (350 p.) : ill., plans, couv. ill. en coul. : 27 cm
9782708408685
Veuillez vous connecter pour réserver