Art -- Commerce -- Impôts -- France
Article
Auteurs
Fournol, Alexis Auteur du texte
Bulletin : <>Journal des arts 405 - janvier 2014
La loi de finances pour 2014 pénalise certains acteurs du monde de l'art. Bénéficiant de l'abaissement de la taxe à l'importation, les intermédiaires du marché de l'art sont privilégiés par rapport aux artistes, auteurs, graveurs ou fondeurs. Le déséquilibre s'accroît entre musées privés et institutions publiques, la billetterie de ces dernières n'étant pas assujettie à la TVA.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 8
Article
Auteurs
David, Anne-Sophie Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1545 - décembre 2010
Le point, en décembre 2010, sur le marché mondial de l'art qui avec 1,2 milliard de vente en 2010 contre 254 millions en 2009 se porte mieux. La crise a cependant changé les motivations en matière d'achat et ces derniers sont désormais plus réfléchis. Points abordés : les cinq critères de l'achat ; l'attrait de l'art contemporain qui représente un marché beaucoup plus spéculatif ; les caractéristiques des investissements les plus rentables ; le cadre juridique et fiscal français en matière d'oeuvres d'art.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 41-43
Article
Auteurs
Stankiewicz, Lukasz Auteur du texte
Bulletin : <>Journal des arts 395 - juillet 2013
Alors que la fiscalité est déjà défavorable aux marchands d'art français par rapport à leurs concurrents britanniques, l'augmentation de la TVA à l'importation va les pénaliser davantage.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 40