Aller au contenu principal

Artificialisation des sols

Article

Auteurs
Bulletin : Urbanisme 424
A la suite du vote de la loi climat et résilience à l'été 2021, François Rieussec, président de l'Union nationale des aménageurs (Unam), demande plus de temps, de méthodologie et de concertation pour les textes d'application duZAN(zéro artificialisation nette).
Numéros de page :
pp.8-9

Article

Auteurs
Les projets de décrets d'application relatifs au zéro artificialisation nette (ZAN) des sols mécontentent les élus locaux, déjà très inquiets quant aux objectifs à atteindre. En plein contexte d'élection présidentielle, les arrière-pensées politiques ne sont pas totalement absentes.
Numéros de page :
pp.8-10

Article

Auteurs
La loi «climat et résilience» d'août 2021 a prévu que les régions devront fixer les objectifs territorialisés de lutte contre l'artificialisation des sols dans leur Sraddet. Le législateur a créé un nouvel espace de dialogue territorial : les conférences des Scot. Lancées en février, celles-ci élaborent des propositions pour les régions. Contraints par un agenda serré, élus et techniciens des Scot tentent d'élaborer des stratégies territoriales, sans se laisser enfermer dans une approche comptable.
Numéros de page :
pp.40-42

Article

Auteurs
Parus le 29 avril 2022, les décrets d'application "Zéro artificialisation nette" (ZAN), fortement contestés par les élus locaux, font l'objet d'un recours de l'Association des maires de France devant le Conseil d'Etat.
Numéros de page :
pp.50-51

Article

Auteurs
"Futuribles" poursuit ici la série consacrée à l’océan, à la mer, aux littoraux..., lancée en juillet-août 2020, avec un article de Sylvain Pioch consacré à l’artificialisation du littoral, en France, et aux moyens de l’enrayer. Rappelant tout d’abord le rôle "prédateur" d’une forme d’aménagement du territoire à l’égard de la biodiversité, il montre combien le littoral est particulièrement victime de l’urbanisation croissante, une tendance amenée à s’accentuer dans les décennies à venir si rien n’est entrepris pour la freiner.
Numéros de page :
pp.63-78

Article

Auteurs
La mise en œuvre du zéro artificialisation nette (ZAN) cristallise toujours les tensions. De nombreux élus pointent des difficultés pratiques et un défaut d'accompagnement de l'Etat pour concilier sobriété foncière et développement de leur territoire.
Numéros de page :
pp.8-10

Article

Auteurs
Elément vivant, le sol remplit de nombreuses fonctions, écologiques, environnementales, paysagères... occultées par la croissance des villes. Les espaces de pleine terre constituent aussi le socle des îlots de fraîcheur et autres refuges climatiques. En raison du zéro artificialisation nette, les collectivités sont appelées à porter un autre regard sur leur sol. Des initiatives et expérimentations émergent pour envisager la fabrique de la ville tout en épargnant au mieux ce patrimoine "sol".
Numéros de page :
pp.32-37

Article

Auteurs
Bulletin : Socialter 61
Sur le tracé du projet contesté d'autoroute A69 entre Toulouse et Castres, 366 hectares doivent être artificialisés. Contre la fatalité du bitume, le collectif d'opposants La voie est libre a travaillé à imaginer un autre futur pour ces terres. Leur feuille de route, intitulée « Une autre voie », propose une expérience de bifurcation écologique à grande échelle... Entretien avec le paysagiste et urbaniste Karim Lahiani, cheville ouvrière du projet.
Numéros de page :
pp.78-81

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-07-01
L'objectif de zéro artificialisation nette d'ici à 2050 est ambitieux, mais les oppositions qu'il suscite et les batailles autour de sa mise en œuvre le fragilisent. Données chiffrées. Graphiques.
Numéros de page :
pp.54-57

Article

Date parution pério
2023-05-01
Ce numéro sera consacré à cet élément central dans l’aménagement du territoire qui se raréfie en raison entre autres, du changement climatique. Urbanistes et aménageurs, collectivités et villes devront s’adapter pour continuer à survivre. Tandis que le tourisme fluvial doit composer avec les périodes de sècheresse, le transport fluvial se déploie sur l’axe de la Seine pour livrer les urbains. Nous l’avons vu cet été, cette ressource a été rationnée dans certaines régions de France, une problématique majeure pour les délégations privées de l’eau.
Numéros de page :
pp.3-6, 8-11, 14, 16-40, 42-66, 68-81

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-05-01
Directeur de l'agence Urbanwater, bureau d'études en hydrologie urbaine, appliquée à l'urbanisme et au paysage, Christian Piel évoque son riche parcours, ainsi que les évolutions actuelles en matière de gestion, traitement et réemploi de l'eau dans la ville.
Numéros de page :
pp.74-81

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-06-26
Rêver un lendemain industriel décarboné dans les territoires passe obligatoirement par une gestion du foncier économique beaucoup plus maîtrisée que jusqu'à présent. Le gouvernement et les élus locaux en ont pris conscience. Et si les entreprises se densifiaient ou n'étaient plus propriétaires de leurs sols ? Ce sont les idées développées depuis dix ans par la communauté d'agglomération de Rochefort océan, avant même les contraintes du zéro artificialisation nette (ZAN).
Numéros de page :
pp.34-40