Assad, Bashar (1965-....)
Article
Auteurs
Léauthier, Alain null
Bulletin : Marianne 1094 - mars 2018
L'inexorable chute d'un des derniers fiefs rebelles renforce le maintien au pouvoir à Damas de Bachar al-Assad. Même la Russie de Poutine est incapable d'imposer une solution politique.
Détails
Numéros de page :
pp.46-47
Article
Auteurs
Duclos, Michel null
Bulletin : Esprit 444 - mai 2018
Lorsque le soulèvement en Syrie commence, le gouvernement de Nicolas Sarkozy est encore en guerre en Libye, il a mal géré la révolution en Tunisie et l’un des alliés historiques de la France dans la région, Hosni Moubarak, vient de tomber en Egypte. Très vite, les autorités françaises condamnent la répression féroce que le régime Assad oppose aux manifestations pacifiques. Le ministre des Affaires étrangères de l’époque, Alain Juppé, est la première personnalité étrangère à déclarer que Bachar al-Assad a perdu toute légitimité.
Article
Auteurs
Mardam Bey, Soulayma null
Bulletin : Courrier international 1585
En se présentant comme l’ennemi juré d’Israël, le dictateur syrien s’est attiré la sympathie d’une frange de la gauche palestinienne, qui lui a même pardonné ses crimes à l’encontre de son peuple.
Détails
Numéros de page :
pp.22-23
Article
Bulletin : Courrier international 1400 - août 2017
Lancé en 2011 dans le sillage des révoltes arabes, le "printemps syrien" a tourné au cauchemar. Depuis la Seconde Guerre mondiale, aucun bilan humain n’a été aussi désastreux. Et le régime d’Assad est toujours en place, au grand désespoir de son peuple. Sommaire. Lettres à ma femme otage. L'indifférence triomphe. Le malheur syrien.
Détails
Numéros de page :
pp.26-29
Article
Bulletin : Courrier international 1426 - mars 2018
Le président Bachar El-Assad, soutenu par Moscou et Téhéran, livre probablement une dernière bataille sans merci contre ses opposants. La cruauté du régime s’est étendue, au cours de sept ans de guerre, à tous les belligérants. Elle risque de faire voler en éclats l’unité syrienne. Sommaire. Fuir la Ghouta, mais pour aller où ? Le suicide d’une nation. Comment la sauvagerie du pouvoir a contaminé l’opposition.
Article
Auteurs
Bulletin : XXI 46 - avril 2019
Après huit ans de conflit, des profiteurs de guerre parient sur les ruines. Rasant les quartiers rebelles, ils imaginent des tours comme à Dubaï et des appartements à 1 million d'euros. Un boulevard pour Bachar.
Détails
Numéros de page :
pp.30-41
Article
Auteurs
Cluzet, Adrien null
Bulletin : Le Monde diplomatique juillet 2021
Date parution pério
2021-07-01
En dix ans, le conflit qui a ravagé la Syrie a fait 500 000 morts et 12 millions de déplacés. Donné pour perdu au printemps 2011, le président Bachar Al-Assad a été sauvé par les interventions militaires de la Russie, de l’Iran et du Hezbollah libanais. Sa survie doit aussi beaucoup à la solidarité clanique au sein de sa communauté, les alaouites, et au contrôle absolu exercé par sa famille sur la société et l’État.
Détails
Numéros de page :
p.7
Article
Auteurs
Abgrall, Thomas null
Bulletin : L'Obs 2794 - mai 2018
Date parution pério
2018-05-24
Projets immobiliers pharaoniques, chantiers de villes ultramodernes qui naissent sur les décombres de la guerre... Bachar al-Assad s'apprête à exproprier des centaines de milliers de réfugiés et d'opposants et bâtit sa "nouvelle Syrie".
Détails
Numéros de page :
pp.46-49
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ou 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2018
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (217 p.) : 21 cm
9782732483627
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bulletin : Jeune Afrique juin 2023
Date parution pério
2023-06-01
Douze ans après son exclusion, le maître de Damas a été réintégré dans la Ligue arabe. Une pilule amère pour les Occidentaux, une victoire pour ses alliés russe et iranien.
Détails
Numéros de page :
pp.8-10
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Boa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2017
La première biographie de Bachar al-Assad. Un portrait inédit et sans complaisance du maître et bourreau de la Syrie. Qui est-il vraiment ? Qui sont ses alliés ? Quel rôle jouent sa femme et sa mère, discrètes et pourtant si influentes ? Un livre qui lève le voile sur l'énigme Bachar al-Assad. Discret, timide, associable, démarche d'échassier, épaules tombantes et ce cheveu sur la langue qui, la cinquantaine à peine franchie, le ferait presque passer pour un adolescent... Bachar a-Assad se voyait ophtalmologiste à Londres, s'imaginait pouvoir se faire la belle et ne pas se soumettre à l'héritage du père, Hafez, le premier de la dynastie régnante. Le destin l'a rattrapé. Et le " lion " - traduction française de son patronyme - devint hyène. L'ophtalmo timide a achevé sa mutation sur les ruines d'Alep. Désormais bourreau, le maître de la Syrie règne sur un pays déchiré, dépecé, sur lequel il roule à tombeaux ouverts. À ses côtés, les alliés étrangers : le grand frère iranien, le cousin Hezbollah, l'oncle russe... La grande famille des alchimistes du Proche-Orient. Plus près encore, les deux femmes de sa vie : sa mère et sa femme. Son épouse surtout, la belle Asma, fille de la grande bourgeoisie sunnite d'Homs. Veuve noire des Syriens qu'ils soient rebelles ou loyalistes. Raffinée et élégante, à peine une trace d'accent trainant dans sa grammaire oxfordienne, femme de chiffres (elle se destinait à être banquière d'affaires), elle couve son mari, ses enfants, la Syrie et fait ses emplettes sur le net auprès de l'industrie française du luxe. Le diable, au pays de Cham, s'habille aussi en Prada. Et la mort accompagne les Assad et la Syrie. Une vie en lettres de sang.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (175 p.) : 21 cm
9782259253239
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Lautissier, Hugo null
Bulletin : Politis, du 12 au 18 décembre 2024
Date parution pério
2024-12-12
La population exprime son soulagement depuis la libération de la capitale syrienne, le 8 décembre, après cinquante-quatre ans de domination de la famille Al-Assad. Dans une ambiance chaotique, l’euphorie et l’incertitude se mêlent aux découvertes macabres de la prison de Saidnaya.
Détails
Numéros de page :
pp.20-21