Aller au contenu principal

Assurance complémentaire santé

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3434
Les lunetiers aux marges insolentes doivent se remettre en question avec le durcissement des conditions de remboursement et, surtout, l'arrivée de nouveaux acteurs aux pratiques commerciales agressives.
Numéros de page :
pp.90-92

Article

Depuis le 1er janvier 2016, tous les employeurs français du secteur privé ont l'obligation de souscrire un contrat collectif d'assurance santé complémentaire couvrant l'ensemble de leurs employés, quels que soient leur statut ou leur ancienneté. Tous les opérateurs concernés (institutions de prévoyance, mutuelles, compagnies d'assurances), cherchent à accroître leurs parts de marché dans ce domaine. Ils multiplient ainsi les campagnes de prospection pour développer leur portefeuille de clients.
Numéros de page :
pp.18, 20

Article

Près de deux ans après la réforme de la couverture santé, le bilan est mitigé. La complémentaire santé en entreprise et sa généralisation ont été difficiles à mettre en oeuvre. La réforme a concerné environ 5% des salariés actifs, essentiellement dans les très petites entreprises de moins de 20 salariés ainsi que dans les grandes qui avaient fait le choix de ne pas ouvrir leurs non-cadres.
Numéros de page :
pp.18, 20

Article

Auteurs
En France, depuis janvier 2016, les employeurs du secteur privé ont l’obligation de souscrire une complémentaire santé collective pour l’ensemble de leurs salariés. Dans ce contexte, des assureurs ont conçus des offres spécifiquement adaptées aux réalités d’une trentaine de secteurs, de l’industrie au secteur des transports en passant par les métiers du sport. Des garanties propres à chacun de ces secteurs sont proposées et répondent, généralement, aux obligations des conventions collectives. Explications et détails. Peu de chiffres.
Numéros de page :
pp.18-19

Article

Sur le papier, la réforme serait avantageuse pour la plupart des Français : et si on supprimait les assurances complémentaires de santé, en renforçant le rôle de la sécurité sociale ? Et si l'assurance-maladie devenait le guichet unique prenant en charge tous les remboursements importants, sans que les citoyens aient à se demander s'ils sont couverts, ni à quel niveau ? Ce projet de "Grande sécu" est une des pistes qu'examinent les 66 experts du Haut Conseil pour l'Avenir de l'Assurance maladie(HCAAM).
Numéros de page :
pp.22-23

Article

Le coût des assurances augmente. Pour y faire face, les pouvoirs publics et les assureurs doivent investir dans la prévention. Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
pp.46-49

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-12-02
Proposer à leurs employés une complémentaire santé collective et participer à son financement est obligatoire pour les entreprises du privé. Un dispositif que les dirigeants considèrent comme un levier d’attractivité et de rémunération indirecte important pour recruter et fidéliser leurs salariés. Pour ces derniers, la complémentaire facilite l’accès aux soins et, de fait, contribue à l’amélioration de leur santé. Les assureurs l’ont bien compris et tentent de se démarquer par les prestations et services qu’ils proposent dans leurs offres. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.19-20

Article

Date parution pério
2024-07-12
Depuis 2019, les prix des mutuelles ont augmenté de près de 30 % et les budgets que les entreprises y consacrent explosent. Dans ce contexte, les acteurs du marché de la complémentaire santé collective – mutuelles, instituts de prévoyance, assureurs – cherchent d’autres arguments que le coût pour se démarquer de la concurrence, et mettent en avant une large palette de services pour conforter leur offre.
Numéros de page :
pp.12, 14

Article

Date parution pério
2023-05-01
Vous cotisez à une mutuelle ou à une assurance et pensez être couvert pour le reste à charge. Jusqu'au jour où l'on estime que vous êtes trop malade. Vous coûtez trop cher ! Alors au nom de la rentabilité, on résilie votre contrat. En contradiction apparamment avec le principe de base de la solidarité. Choquant ? Oui ! Illégal, non !
Numéros de page :
pp.70-73