Aller au contenu principal

Automobiles électriques -- Innovations

Article

couverture du document
Malgré la crise, le patron de Renault reste persuadé que l'auto fera toujours rêver !
Numéros de page :
2 p. / p. 72-73

Article

couverture du document
Auteurs
Delage, Ambre Auteur du texte
Analyse, en juin 2011, des freins au passage des flottes d'entreprise au tout électrique, en France. Prix d'achat prohibitifs, kilométrage très limité, surcoût global de l'ordre de 30% ... Le marché du véhicule utilitaire léger électrique est aujourd'hui balbutiant. Mais l'arrivée sur le marché de VUE (véhicules utilitaires électriques) qui n'auront rien à envier à leurs équivalents thermiques est imminente, et un bouleversement du paysage automobile est à prévoir. Des détails : La Poste sert de pilote ; une question d'économies d'échelle.
Numéros de page :
2 p. / p. 55-56

Article

couverture du document
Auteurs
Fournier, Julien Auteur du texte
Le point, en juillet 2011, sur les atouts de la pile à combustible, qui utilise l'hydrogène comme carburant, comme alternative crédible pour résoudre le problème d'autonomie des véhicules électriques en France. Malgré tous ces atouts (propre, silencieuse et à hauts rendements) il lui reste à résoudre la question du coût, encore trop élevé, ainsi que celle d'un réseau de distribution de l'hydrogène, encore embryonnaire.
Numéros de page :
2 p. / p. 47-48

Article

couverture du document
Auteurs
Revol, Michel Auteur du texte
L'ex-Heuliez mise sur le zéro CO2, soutenu à fond par Ségolène Royal.
Numéros de page :
4 p. / p. 88-91

Article

couverture du document
Auteurs
La Brosse, Julie de Auteur du texte
Les déboires de Volkswagen et du diesel, il ne s'en soucie guère ... Elon Musk, patron milliardaire de la marque star de voitures électriques, rêve de faire entrer le monde - et notamment l'Europe, où il ouvre une usine - dans l'ère de la transition énergétique. Mais ses projets tous azimuts laissent plus d'un expert sceptique.
Numéros de page :
4 p. / p. 86-89

Article

couverture du document
Roulerons-nous tous bientôt en voiture électrique ? Une chose est sûre : face aux enjeux de l'après-pétrole et de la pollution au CO, l'électricité a tout pour s'imposer sous les capots ! Mais avant qu'elle ne signe la voiture de demain, certains défis technologiques doivent encore être relevés.
Numéros de page :
18 p. / p. 44-61

Article

couverture du document
Auteurs
Perrin, Brice Auteur du texte
La Renault Zoé relève le défi majeur posé à la voiture électrique : son autonomie. Une énorme batterie et de nouveaux systèmes de récupération d'énergie lui permettent de parcourir 270 km !
Numéros de page :
2 p. / p. 138-139

Article

couverture du document
Auteurs
Perrin, Brice Auteur du texte
Chères, anémiques, sans autonomie les voitures électriques ? Ca, c'était avant. La génération qui arrive est enfin dotée de performances dignes d'un moteur thermique. Batteries, charge, matériaux... Leur conception a été complètement repensée. Et c'est toute l'automobile de demain qui s'invente aujourd'hui. La preuve par 7 modèles phares.
Numéros de page :
14 p. / p. 90-103

Article

couverture du document
Auteurs
Bonnaure, Pierre Auteur du texte
Date parution pério
2012-10-01
L'industrie automobile est en crise, en particulier en France, depuis maintenant plusieurs années, et malgré le soutien régulier des pouvoirs publics, la tendance ne s'infléchit guère. Si l'on ajoute à cela la crise économique, l'augmentation des prix des carburants fossiles et la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour ne pas aggraver le changement climatique, l'avenir du véhicule à moteur thermique classique ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices. Dans ce contexte, quelles sont les alternatives ?
Numéros de page :
10 p. / p. 27-38