Aller au contenu principal

Autorité nationale palestinienne

Article

Un président vieillissant, de plus en plus discrédité, un tour de vis répressif, une crise politique… Il est urgent de réfléchir à une transition politique, avance cet intellectuel palestinien. L'article paru dans "Palestine Forum" est complété par celui de "Daraj" (Beyrouth) intitulé "Nizar Banat, une autre voix assassinée".
Numéros de page :
pp.16-17

Article

En signant la réconciliation avec un Hamas discrédité, le président de l'Autorité palestinienne, lui-même politiquement affaibli, tente de sauver ce qui peut encore l'être, du moins à court terme.
Numéros de page :
pp.50-51

Article

Pour les Palestiniens, vivre sous la domination israélienne est synonyme de combats pour défendre leurs droits. C'est aussi une expérience qui attise les rivalités et les divisions politiques, surtout quand la violence, parfois fratricide, prend le dessus. Porte-voix officiel des aspirations de son peuple, l'Autorité palestinienne est vouée à un écart constant entre condamnation de l'occupant et politique conciliatrice, notamment sur le plan sécuritaire. Sommaire. D'un soulèvement à l'autre, une société désorientée Mise au pas de l'Autorité palestinienne. Yasser Arafat à travers l'histoire.
Numéros de page :
pp.37-72

Article

Date parution pério
2023-11-23
Alors qu’un accord de trêve en échange de la libération d’otages semble imminent et qu’Israël contrôle la moitié de la bande de Gaza, la presse s’interroge déjà sur l’après-guerre : qui gouvernera l’enclave après le Hamas ? Et que va-t-il advenir des deux millions de Gazaouis ? Sommaire. L’Autorité palestinienne sera incontournable. Le risque d’un nouvel Afghanistan. Accord sur les otages : vers une fin du conflit ? Joe Biden appelle à réunifier la Cisjordanie et Gaza.
Numéros de page :
pp.12-15