Aller au contenu principal

Barenboim, Daniel (1942-....) -- Entretiens

Article

C'est une légende de la musique classique. A 65 ans et après une carrière presque aussi longue, le pianiste et chef d'orchestre a connu les plus grandes gloires.
Numéros de page :
4 p. / p. 8-11

Article

Auteurs
Dermoncourt, Bertrand Auteur du texte
Pianiste émérite, patron de l'Opéra de Berlin et du West-Eastern Divan Orchestra, qui rassemble des musiciens israéliens et arabes, le chef et soliste est sur tous les fronts. Désormais, il s'accorde un peu plus de temps. ″L'Express″ a pu le rencontrer.
Numéros de page :
2 p. / p. 133-134

Article

"Une définition de Spinoza dit "Le but de l'Etat est en vérité la liberté." Je me demande où en est Israël d'une part avec l'Etat, et d'autre part avec la liberté".
Numéros de page :
2 p. / p. 90-91

Article

Auteurs
Daniel, Jean (1920-....) Préfacier, etc.
En janvier dernier, le pianiste et chef d'orchestre israélien a adopté la nationalité palestinienne. Il explique ici les raisons de son choix et répond à ses détracteurs.
Numéros de page :
2 p. / p. 122-123
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve - XXArts 792 BARENBOIM En réserve
Année de parution :
2010
Le chef dorchestre Daniel Barenboim et le metteur en scène Patrice Chéreau ont monté ensemble en 2007 le chef duvre wagnérien Tristan et Iseult à la Scala de Milan. Le résultat de la collaboration de ces deux géants a été reconnu comme un événement exceptionnel. Dans cet entretien, ils reviennent sur la démarche qui a été la leur lors de cette réalisation commune. Le lecteur se fait ainsi le témoin de leurs interrogations, de leurs exigences, de leur lucidité. Comment interprète-t-on un opéra? Comment une mise en scène peut-elle être juste? Pas à pas, on entre à travers ce riche échange dans ce qui fait le cur du travail de chacun: la part faite à lanalyse des textes, livret et partition, les choix musicaux et plastiques, la direction des chanteurs comme musiciens et comme acteurs, etc. Une nouvelle manière de faire et de penser un opéra qui marquera durablement la culture contemporaine.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (222 p.) : couv. ill. en coul. : 21 cm
9782283024508
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Dermoncourt, Bertrand Auteur du texte
Date parution pério
2011-07-01
A bientôt soixante-dix ans, Daniel Barenboim est infatigable : directeur musical de l'opéra d'état de la Staatkapelle de Berlin, créateur d'un orchestre israélo-palestinien. Mais il pose sur le présent un regard un peu mélancolique et d'une grande lucidité.
Numéros de page :
4 p. / p. 62-65