Barrès, Maurice (1862-1923) -- Critique et interprétation
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Année de parution :
1987
4ème de couv. : Naguère admirateurs de Barrès, André breton, Louis Aragon, Philippe Soupault et quelques autres lui intentèrent publiquement un "procès" symbolique, longuement annoncé dans la presse, pour "attentat à la sûreté de l'esprit". Il eut lieu à la salle des sociétés savantes, le 13 mai 1921. L'acte d'accusation et les témoignages parurent dans le numéro 20 de la revue du groupe, Littérature, qu'ils occupent tout entier en août 1921. La note figurant dans Littérature avent l'acte d'accusation de Breton rend compte de l'appareil judicaire déployé pour cette séance dont le sérieux tranche avec les habituelles manifestations dada ; on sait maintenant avec quel soin elle fut préparée : demandes de témoignages, qui furent adressées mêmes aux personnalités les plus hostiles à Dadda, fréquentaiton du Palais de Justice, afin de rendre plus vraisemblable et plus percutante la parodie des formes qu'on se proposait. Les journaux ont rapporté avec plus ou moins de détails le déroulement de la séance. Par-delà l'effet de sa mise en scène, les indignations et les rares approbations qu'elle souleva, à quoi tendait cette manifestation contre Barrès ? C'est tout l'enjeu de ce "dossier" que de démontrer, témoins et pièces à conviction à l'appui, que, derrière le légitime écœurement d'une génération devant l'attitude de l'homme Barrès pendant la guerre, se trame l'histoire d'un mouvement fait de tensions (Soupault récuse l'idée même de jugement, Aragon voulut défendre l'accusé, etc), d'ambiguïtés et d'humour.
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Importance matérielle :
118 p. : couv. ill. : 19 cm
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1. Alain, Barrès, Camus, Breton, Claudel, Du Bos...
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Année de parution :
1953
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Importance matérielle :
1 vol. (360 p.)
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Année de parution :
1986
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Importance matérielle :
181 p. : 23 cm
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Année de parution :
1952
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Importance matérielle :
205 p. : 19 cm
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Année de parution :
2013
Marqués par une même sensibilité littéraire fin de siècle, Maurice Barrès, l'auteur des Déracinés, et l'anarchiste Bernard Lazare, ces deux grands penseurs du dreyfusisme et de l'antidreyfusisme, rejetaient tous les deux le récit comme forme privilégiée du vrai : tel est le paradoxe qui constitue le point de départ de la démonstration d'Uri Eisenzweig.
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Editeur :
Collection :
La Librairie du XXIe siècle
Importance matérielle :
1 vol. (167 p.) : 23 cm
9782021135909
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