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Baudelaire, Charles (1821-1867) -- Et la musique

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B3 Centre de ressources 78 BIO WAGNER B En réserve
Année de parution :
1994
Comment Baudelaire, le poète le plus parisien de la littérature française, a-t-il pu s’identifier à Wagner, ce génie si profondément germanique et qui avait horreur de la France et de Paris ? C’est que le poète des Fleurs du Mal a retrouvé dans Tannhaüser ses propres aspirations vers Dieu et vers Satan à la fois. La quête de Tannhaüser, son culte pour Vénus, prend, par moments, les allures d’une véritable contre-religion. Baudelaire se sent alors transporté par la musique de Wagner comme par une drogue. Il n’est pourtant pas le premier wagnérien français. Avant lui Nerval, Gautier et Champfleury ont compris que « les parfums, les couleurs et les sons se répondent ». c’est pourquoi leurs textes sont donnés ici en contrepoint à celui de Baudelaire.
Editeur :
Collection :
Le |Corps éloquent
Importance matérielle :
143 p. : couv. ill. : 17 cm
9782251460116
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B3 Centre de ressources 8(092) BAUDELAIRE En réserve
Année de parution :
1975
Editeur :
Importance matérielle :
262 p.
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B3 Centre de ressources 82.091 TOYA DE MARENNE En réserve
Année de parution :
2005
L'un des enjeux de cette étude est de mesurer la portée du tournant musical qu'est le symbolisme. Paul Valéry dira à ce propos: "Observez d'abord que toute histoire littéraire de la fin du XIXème siècle qui ne parlera pas de musique sera une histoire vaine; une histoire pire qu'incomplète, inexacte." Dans quelle mesure la transformation radicale envisagée par Wagner annonçait-elle une crise? Comment les poètes allaient-ils répondre à la puissance d'évocation musicale, et à travers elle, aux limites qu'il imposait à leur art?
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (286 p.) : mus. : 22 cm
9782747593236
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B3 Centre de ressources 78 BIO WAGNER L En réserve
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Réserve d'Embourg Magasin - CHEMM 159.9 LEC Disponible
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B3 Centre de ressources 78 BIO WAGNER B En réserve
B3 Centre de ressources 8(092) BAUDELAIRE B En réserve

Article

Auteurs
Lacavalerie, Xavier Auteur du texte
Date parution pério
2014-02-01
Baudelaire, qui n'était pas musicien, a pourtant mis la musique au centre de son art. Pour lui, la poésie a le pouvoir de transmuter nos pauvres mots et de révéler, comme la musique, l'harmonie cachée au sein du monde et de l'âme. Et il fut le premier en France à reconnaître le génie de Wagner.
Numéros de page :
4 p. / p. 60-63