Baudelaire, Charles (1821-1867) -- Et la musique
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1994
Comment Baudelaire, le poète le plus parisien de la littérature française, a-t-il pu s’identifier à Wagner, ce génie si profondément germanique et qui avait horreur de la France et de Paris ? C’est que le poète des Fleurs du Mal a retrouvé dans Tannhaüser ses propres aspirations vers Dieu et vers Satan à la fois. La quête de Tannhaüser, son culte pour Vénus, prend, par moments, les allures d’une véritable contre-religion. Baudelaire se sent alors transporté par la musique de Wagner comme par une drogue. Il n’est pourtant pas le premier wagnérien français. Avant lui Nerval, Gautier et Champfleury ont compris que « les parfums, les couleurs et les sons se répondent ». c’est pourquoi leurs textes sont donnés ici en contrepoint à celui de Baudelaire.
Détails
Editeur :
Collection :
Le |Corps éloquent
Importance matérielle :
143 p. : couv. ill. : 17 cm
9782251460116
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1975
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
262 p.
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2005
L'un des enjeux de cette étude est de mesurer la portée du tournant musical qu'est le symbolisme. Paul Valéry dira à ce propos: "Observez d'abord que toute histoire littéraire de la fin du XIXème siècle qui ne parlera pas de musique sera une histoire vaine; une histoire pire qu'incomplète, inexacte." Dans quelle mesure la transformation radicale envisagée par Wagner annonçait-elle une crise? Comment les poètes allaient-ils répondre à la puissance d'évocation musicale, et à travers elle, aux limites qu'il imposait à leur art?
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (286 p.) : mus. : 22 cm
9782747593236
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2007
Une étude des différents visages de Wagner, visages poétiques, visages politiques, afin de montrer l'articulation de l'art et de la politique : l'esthétisation ou la figuration du politique.
Détails
Editeur :
Collection :
Titres
Importance matérielle :
1 vol. (264 p.) : 18 cm
9782267019490
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ch 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2009
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (279 p.) : couv. ill. en coul. : 22 cm
9782738123824
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2013
Détails
Editeur :
Collection :
Mille et une nuits
Importance matérielle :
1 vol. (100 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 15 cm
9782755507003
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Lacavalerie, Xavier Auteur du texte
Bulletin : Classica 159 - février 2014
Date parution pério
2014-02-01
Baudelaire, qui n'était pas musicien, a pourtant mis la musique au centre de son art. Pour lui, la poésie a le pouvoir de transmuter nos pauvres mots et de révéler, comme la musique, l'harmonie cachée au sein du monde et de l'âme. Et il fut le premier en France à reconnaître le génie de Wagner.