Aller au contenu principal

Bédié, Henri Konan (1934-2023)

Article

Pour la première fois depuis des mois, le Sphinx dévoile son jeu. Quitte à fâcher ses alliés du RDR et à sacrifier l'unité de son propre parti, le PDCI.
Numéros de page :
pp.24-26

Article

Ils ont osé défier Henri Konan Bédié et soutenir le parti unifié RHDP. Exclus de fait par le Sphinx de Daoukro, certains veulent l'affronter dans ses fiefs électoraux.
Numéros de page :
pp.32-33

Article

Auteurs
Entre l'ancien et l'actuel président, le divorce est consommé. Le premier refuse de rejoindre le parti unifié cher au second et s'affiche aux côtés des ténors de l'opposition. Peu importe si les résultats des élections locales ne lui sont pas favorables, le "Sphinx" est en colère. Jusqu'où ira-t-il ?
Numéros de page :
pp.24-27

Article

L'ancien chef de l'Etat reste un acteur majeur de la scène ivoirienne. Mutineries, grogne sociale, présidentielle de 2020, affaires judiciaires... Sur toutes ces questions, le Sphinx de Daoukro a un avis tranché. Entretien exclusif.
Numéros de page :
pp.26-30

Article

Après avoir été de grands rivaux, Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié étaiant les meilleurs alliés de la dernière décennie à Abidjan. Course au pouvoir et ambitions vont-elles sonner le glas de leur union ? Les tensions entre les deux chefs inquiètent. En complément, l'article "Pompiers et pyromanes".
Numéros de page :
pp.20-25

Article

Depuis qu'Henri Konan Bédié, le patron du PDCI, a déclaré qu'il présenterait un candidat pour 2020, les rumeurs vont bon train. Mais l'ancien président n'a pas dit son dernier mot.
Numéros de page :
p.38-39

Article

"En politique, on ne dit jamais non." En lâchant ces quelques mots, Alassane Ouattara savait qu'il laisserait libre cours aux spéculations les plus folles. Feignant d'oublier ses engagements passés, abandonnant le temps où il évoquait un départ de la présidence avant même la fin de son mandat, balayant les rumeurs sur sa fatigue et sa lassitude du pouvoir, le président ivoirien laisse désormais planer le doute sur ses ambitions pour 2020. Sommaire. Incertitudes. Chantiers (encore) en cours. Interview de Bruno Koné, porte-parole du gouvernement. En débat : faut-il libérer Laurent Gbagbo ?
Numéros de page :
pp.67-69, 71-72, 74-77, 80, 82-83, 84, 89, 91

Article

Jamais Henri Konan Bédié n'a autant mérité son surnom de Sphinx : il multiplie les coups d'éclat et les déclarations contraires, laissant entrevoir à chacun des possibilités d'alliance... Quitte à alimenter les soupçons pour 2020.
Numéros de page :
pp.20-24

Article

Longtemps, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié se sont affrontés. Le 29 juillet 2019, ils ont mis en scène leur réconciliation. Cette alliance de circonstance peut-elle durer ?
Numéros de page :
pp.24-27

Article

Une rencontre avec Laurent Gbagbo en juillet 2019, une autre avec Guillaume Soro en septembre... A un an de l'élection, le Sphinx assume les jeux d'alliances et sa rupture consommée avec le RHDP.
Numéros de page :
pp.28-31

Article

Auteurs
Après avoir, selon son habitude, gardé le silence et entretenu le suspense, Henri Konan Bédié brigue l'investiture du PDCI pour la présidentielle d'octobre. A 86 ans, le Sphinx se sent pousser des ailes. Le rêve de toute une vie va-t-il être exaucé ?
Numéros de page :
pp.74-78

Article

Auteurs
Malgré l'échec de sa stratégie à la présidentielle de 2020, le vieux chef, imperméable aux critiques, refuse de lâcher les rênes du PDCI. Au risque de voir les jeunes le déserter.
Numéros de page :
pp.32-36