Bibliothèque publique d'information
Article
Auteurs
Bulletin : Archimag 101 - février 1997
Alors que le haut-de-jardin de la BNF François Mitterrand vient d'ouvrir, la BPI s'apprête à fonctionner de manière réduite jusqu'au 31 décembre 1999...
Détails
Numéros de page :
pp.40-41
Article
Auteurs
Bulletin : Archimag 105 - juin 1997
Attentif aux questions des lecteurs, je rapporte dans "un journal de bord", les questions posées par le public dont celui des entreprises. A travers ces écrits, on voit l'importance que revêt une recherche d'information dans la conjoncture actuelle...
Article
Auteurs
Bulletin : Archimag 116 - juillet 1998
La revue de presse de la Bibliothèque publique d'information n'est pas née avec le Centre Georges Pompidou. C'est un service apparu plus tard, en réponse à la demande des utilisateurs, et aujourd'hui en version électronique.
Détails
Numéros de page :
/ p. 42-43
Article
Auteurs
Bulletin : Archimag 130 - décembre 1999
La BPI se pare de nouveaux atours pour l'an 2000. La mue a pris un peu de retard, mais le public devrait retrouver sa bibliothèque autour des missions qui l'ont fait naître.
Article
Auteurs
Bulletin : Archimag 138 - octobre 2000
Passer une journée entière à la bibliothèque du Centre Pompidou à Paris, rencontrer le public, c'est arriver à capter un peu son âme. Avec sa réouverture, la bibliothèque e retrouvé son succès d'antan.
Article
Auteurs
La BPI a fêter son 20e anniversaire et à entamer une profonde restructuration de ses services...
Article
Auteurs
Une bibliothèque revisitée pourquoi ? Tirer les leçons de vingt ans de fonctionnement, tenter d'ajuster l'offre de documentaire à un public le plus large possible, tenir compte des évolutions de la société de l'information, renforcer la place des médiateurs, accroître la visibilité des différents espaces de la bibliothèque, améliorer l'accueil et le confort des usagers, le tout appuyé sur une réinformatisation la plus large possible...
Article
Auteurs
Lallouet, Marie Auteur du texte
La Bpi est un espace particulier dans le paysage des bibliothèques françaises. Si ce qui s'y expérimente ouvre des portes nouvelles, ses innovations ne sont pas toujours transposables à l'échelle d'une bibliothèque plus modeste. Pourtant les questions qui se sont posées à l'équipe de la Bpi sur l'accueil d'une "nouvelle génération" sont des questions qui interrogent l'ensemble des médiateurs du livre. Comment faire pour que les jeunes adultes d'aujourd'hui laissent à la bibliothèque sa place dans la cité ?
Détails
Numéros de page :
10 p. / p. 146-155
Article
Auteurs
Bulletin : Archimag 221 - février 2009
La Bibliothèque publique d'information (BPI), sise au Centre Pompidou de Paris, a lancé la troisième version de son site Web le 15 décembre dernier,. Accessibilité, qualités ergonomiques et réactivité éditoriale sont les trois axes structurants que cette institution unique en France a souhaité privilégier.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 38-39
Article
Auteurs
Nosny, Nathalie Auteur du texte
Bulletin : I2D 3 - septembre 2016
A la Bpi, le projet de webmagazine a été conçu pour assurer une mise en oeuvre globale et plus cohérente de la production de contenus numériques. Il implique des objectifs stratégiques clairs et un accompagnement des bibliothécaires dans l'évolution de leur métier.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 9-10
Article
Auteurs
Heurtematte, Véronique Auteur du texte
Bulletin : Livres hebdo 1059 - octobre 2015
Décryptage, sous forme d'interview en octobre 2015, des enjeux du chantier de rénovation de la Bibliothèque publique d'information (BPI) du Centre Pompidou par sa directrice Christine Carrier. Budgétisé à 12 millions d'euros, le chantier débutera en 2018 pour une réouverture en 2020. Il devra permettre de fluidifier les accès entre la BPI et le Centre Pompidou et de diversifier les visiteurs. Christine Carrier revient également sur l'érosion de la fréquentation de la BPI ainsi que sur son rôle de coordination des bibliothèques publiques en France.
Article
Auteurs
Eliot, Aimie Auteur du texte
Bulletin : Livres hebdo 1086 - mai 2016
De Nuit debout à Occupy Beaubourg, des bibliothèques éphémères et collaboratives s'installent en marge des mouvements citoyens. Preuve que le livre reste un objet de partage avant d'être une marchandise. Reportage.