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Bibliothèques -- Acquisitions -- France

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B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 02 CALENGE Disponible
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Centre Multimédia Don Bosco Section adultes 02 CAL Disponible
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Bibliothèque Publique de Huy Pôle de compétence régional 025 CAL P Disponible
Ou 1 exemplaire(s) disponible(s)
Oupeye Réserve 025 CAL Disponible
Année de parution :
1994
Le développement des collections est l'acte majeur des bibliothécaires. B. Calenge considère la politique d'acquisition non comme le fait d'agglomérer un ensemble de documents figés, mais comme la gestion vivante et active d'un fonds sans cesse testé et mis à l'épreuve de publics de plus en plus divers et exigeants. Cette importante étude, qui contient des tableaux, des indications quantitatives, concerne les professionnels soucieux de parfaire leurs politiques d'acquisition.
Collection :
Bibliothèques (Paris. 1978).
Bibliothèques
Importance matérielle :
408 p. : tabl. : 24 cm
9782765405542
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ODTL Vert 02 TRAVIER Disponible
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La problématique de la photographie dans les collections publiques - accroître les fonds, inventorier et conserver ce qui y figure déjà - n'est pas spécialement originale.
Numéros de page :
/ p. 31-37

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Auteurs
Jost, Clémence Auteur du texte
Enquête sur les politiques d'achat de livres dans les bibliothèques françaises. Confrontée à une offre de 600 000 nouveaux titres chaque année, la politique documentaire des établissements obéit aux champs théoriques de la déontologie, que ce soit en matière de choix, de priorités ou de ″désherbage″. Mais au-delà de ces choix, elle dépend de relations avec les fournisseurs. Concernant le prix du livre, la recommandation en vigueur concernant les crédits d'acquisition de collections imprimées est de deux euros par habitant. Des détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
2 p. / p. 24-25

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Auteurs
Heurtematte, Véronique Auteur du texte
Zoom, début 2016, sur l'initiative originale du grossiste français en livres Média Diffusion, filiale du groupe Média-Participation auprès d'une cible relativement délaissée par la concurrence : les bibliothèques qui représentent 3% du CA. Julien Papelier, directeur général de Média Diffusion décrypte la stratégie mise en oeuvre : aider les bibliothèques dans leur acquisition et promouvoir à travers elles des titres que les lecteurs achèteront par la suite.
Numéros de page :
1 p. / p. 23

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Auteurs
Date parution pério
2010-10-01
Les bibliothèques sont inscrites dans un dispositif d'aides thématiques. Il n'est pas toujours aisé d'en suivre les évolutions ni de s'en saisir à temps. Un coup de projecteur salutaire avant la fin de l'exercice 2010.
Numéros de page :
3 p. / p. 66-68

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Auteurs
Rives, Caroline Auteur du texte
Date parution pério
2015-06-01
"Donner est un plaisir plus durable que recevoir, car celui des deux qui donne est celui qui se souvient le plus longtemps" écrivait Chamfort. Pas si sûr pourtant si l'on considère les difficultés sur lesquelles se sont penchés les participants de cette journée : si les donateurs se souviennent longtemps après, les donataires se soucient longtemps... avant.
Numéros de page :
2 p. / p. 71-72

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Auteurs
Date parution pério
2002-01-01
Issue d'une conjonction unique, celle de la curiosité inlassable de Jacques Doucet, couturier et mécène, et de l'intrépidité d'André Breton, la bibliothèque littéraire Jacques Doucet, qui possède 56 fonds, plus de 120 000 manuscrits et de 35 000 livres précieux, constitue l'ensemble le plus riche du monde pour ce qui concerne la littérature française de Beaudelaire à nos jours...
Numéros de page :
/ p. 16-21

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Date parution pério
2002-01-01
Ou (en plus explicite) : ″Une fois qu'on a choisi, acheté, traité les collections, on fait quoi après ?″ On les met en espace - aujourd'hui, en restreignant leur place par rapport aux surfaces affectées aux lecteurs et aux services. On les valorise - dans des listes de nouvelles acquisitions, sur des tables de nouveautés, sur des présentoirs. On fait de la médiation, on organise, on conseille, on anime. On y réfléchit en s'interrogeant sur ce que font les librairies et les musées en ce domaine. On produit des contenus - sur le site de la bibliothèque ou sur des sites dédiés.
Numéros de page :
73 p. / p. 5-42, 44-59, 61-79

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Auteurs
Baudot, Anne Auteur du texte
Date parution pério
2002-01-01
Le manga est aujourd'hui une réalité éditoriale que les bibliothèques publiques ne peuvent plus ignorer. A travers une brève analyse des politiques documentaires, de l'action culturelle et des enjeux liés à ce média, l'auteur propose aux professionnels des clés pour s'en saisir comme outil de reconquête des publics, et tout particulièrement des adolescents et jeunes adultes.
Numéros de page :
5 p. / p. 62-66