Aller au contenu principal

Bibliothèques -- Sociologie -- France

Article

couverture du document
Auteurs
Merle, Lila Amélie Auteur du texte
En parallèle de la manifestation RéCréation (voir article p.120), et pour élargir la réflexion, une journée d'étude a été organisée, le 21 mai 2013, par la bibliothèque municipale de Lyon-La Part-Dieu, en partenariat avec la BnF/Centre national de la Littérature pour la jeunesse.
Numéros de page :
2 p. / p. 154-155

Article

couverture du document
Jack Lang avait initié le Plan quinquennal (2001-2006) pour les arts et la culture à l'Ecole. Dans la même perspective, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, a annoncé, fin novembre 2012, son ambition, en partenariat avec l'Education nationale et en s'appuyant sur l'existant, de « généraliser des dispositifs d'éducation artistique et culturelle » qui ont fait leurs preuves pour les enfants et les jeunes.
Numéros de page :
51 p. / p. 92-142

Article

couverture du document
Dossier consacré aux initiatives mises en place dans quelques bibliothèques publiques, à Lyon, Montreuil, en Savoie, Haute-Savoie, à Paris et à Clamart, afin de reconquérir le public, alors que ces établissements déplorent depuis plusieurs années une baisse des inscriptions et une diminution des emprunts de documents. Leurs objectifs : se rapprocher des différents publics : étrangers, seniors ou jeunes. Sommaire. Montreuil vise le public non francophone. Actions différenciées (en Savoie et Haute-Savoie) pour les seniors. Enfants : petits usagers, grand public !
Numéros de page :
6 p. / p. 17-22

Article

couverture du document
Auteurs
Portalier, Bérangère Auteur du texte
Est-ce parce que le métier de bibliothécaires est largement féminisé que ″Causette″ - ″le magazine plus féminin du cerveau que du capiton...″ , - figurait dans les mallettes du Congrès de Lyon ? La lumière est ici faite sur ce qui a poussé la Légothèque de l'ABF à initier un partenariat avec le Prix ″Coup de coeur″ 2013 des Magazines de l'année.
Numéros de page :
2 p. / p. 76-77

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2002-01-01
Le patrimoine du spectacle vivant est conservé dans différents types d'institutions : bibliothèques, musées, archives, théâtres, associations... Cette diversité est le reflet de la variété des supports qui le constitue, des manuscrits aux costumes, en passant par l'audiovisuel, les maquettes, les programmes, etc. Cette situation atypique renvoie à une histoire singulière et à une reconnaissance tardive. Elle soulève des difficultés spécifiques en matière de conservation et de valorisation, mais constitue aussi un terrain favorable au travail en réseau et à la coopération scientifique.
Numéros de page :
4 p. / p. 32-35