Aller au contenu principal

Biélorussie -- Politique et gouvernement

Article

Le 19 mars 2006, l'opposition démocratique a manifesté contre la victoire écrasante d'Alexandre Loukachenko (83% des voix) à la présidentielle. Elle ne s'était jamais lancée dans une action d'une telle ampleur, constate un quotidien ukrainien.
Numéros de page :
1 p. / p. 18

Article

A l'issue du scrutin du 28 septembre 2008, aucun opposant n'entrera au Parlement. Les espoirs placés dans le rapprochement opéré entre Minsk et l'Union européenne ont été déçus. Et la presse locale est amère.
Numéros de page :
1 p. / p. 23

Article

A l'approche des législatives du 28 septembre 2008, le régime de Minsk s'est adjoint les services d'un conseiller en image, le Britannique Timothy Bell. Malgré des signes d'ouverture, l'opposition n'est pas dupe
Numéros de page :
11 p. / p. 18

Article

Auteurs
Cheremet, Pavel Auteur du texte
La date de la prochaine présidentielle n'est pas encore fixée. Pourtant les candidatures fleurissent déjà de toutes parts, tandis que la cote de popularité du petit père, au pouvoir depuis seize ans, serait en baisse.
Numéros de page :
1 p. / p. 13

Article

Une militante de l'opposition témoigne de l'espoir qu'a suscité, à Minsk, une récente manifestation anti-Loukachenko. Pour elle, le temps du dictateur est compté.
Numéros de page :
3 p. / p. 23-26

Article

Auteurs
Poczobut, Andrzej Auteur du texte
Réélu le 19 décembre 2010, le président Alexandre Loukachenko a fait arrêter des centaines d'opposants. Il vise à présent la presse.
Numéros de page :
1 p. / p. 26

Article

Auteurs
Oertel, Barbara Auteur du texte
Lécrivaine biélorusse Svetlana Alexievitch explique pourquoi le peuple soutient encore Loukachenko, malgré la répression qui sest abattue sur le pays depuis le 19 décembre 2010.
Numéros de page :
1 p. / p. 26

Article

Auteurs
Neshitov, Tim Auteur du texte
En Biélorussie, le groupe punk Liapis Troubetskoï est devenu le porte-voix des opposants au régime. Il ne se produit pourtant jamais dans son pays, où il est interdit de séjour. Reportage lors d'un concert à Smolensk, en Russie.
Numéros de page :
2 p. / p. 54-55

Article

La biélorussie est suspendue entre l'indifférence de l'Occident et l'appétit de la Russie de Poutine. Les différentes appellations - Biélorussie, Russie Blanche, Ruthénie Blanche et enfin Bélarus - cachent une même réalité déconcertante. Des signes permettent pourtant de croire à l'émergence d'une nation biélorussienne.
Numéros de page :
12 p. / p. 9-20

Article

Auteurs
Tsyganov, Vitali Auteur du texte
La loi sur le "parasitisme social" a déclenché un mouvement de protestation populaire inédit depuis les dernières répressions de 2010.
Numéros de page :
2 p. / p. 28-29

Article

CEI

Auteurs
Ils étaient trois chefs d'Etat slaves anciens communistes, trois "bisons", qui ont décidé, en 1991, dans un pavillon de chasse de Bialowierza, de mettre fin à l'URSS. Deux viennent de tomber...
Numéros de page :
/ p. 34-35