Aller au contenu principal

Bourguiba, Habib (1903-2000)

Article

Il y a sept ans, le 6 avril 2000, disparaissait celui qui conduisit la Tunisie à l'indépendance et en fit une république moderne.
Numéros de page :
2 p. / p. 58-59

Article

Le 6 avril 2000, les Tunisiens perdaient le père de leur nation. Enquête, dix ans plus tard, sur les traces qu'a laissées le Combattant suprême.
Numéros de page :
/ p. 22-35

Article

Auteurs
Ghorbal, Samy Auteur du texte
Le 1er juin 2016, la sculpture en bronze de Habib Bourguiba retrouvera son emplacement originel. Un événement qui symbolise le rapport tourmenté des Tunisiens à leur histoire et à leur mémoire.
Numéros de page :
4 p. / p. 36-39

Article

Auteurs
Dahmani, Frida Auteur du texte
Conduites par l'Instance Vérité et Dignité (IVD), les auditions publiques des opposants martyrisés par les régimes de Bourguiba et de Ben Ali ont déclenché chez Ridha, 68 ans, le besoin de s'exprimer. Témoignage choc d'un ex-policier sur le système répressif des années noires.
Numéros de page :
2 p. / p. 42-43

Article

Auteurs
Dahmani, Frida Auteur du texte
Treize ans après la mort du père de l'indépendance, les héritiers du courant de pensée bourguibiste ont le vent en poupe. Au point d'être courtisés par leurs adversaires idéologiques.
Numéros de page :
2 p. / p. 50-51

Article

Province ottomane à partir du XVIe siècle, protectorat français au XIXe siècle, république depuis 1956, la Tunisie cultive une originalité nourrie de modernité. Des trails vivaces dans l'évolution actuelle.
Numéros de page :
26 p. / p. 61-86

Article

Auteurs
Habib Bourguiba a construit un État moderne, l'a réformé à marche forcée, sans souci de la démocratie. Instituteur du peuple tunisien, passionné de politique, il fut aussi un autocrate.
Numéros de page :
4 p. / p. 62-65

Article

Auteurs
Kolebka, Héloïse Auteur du texte
La laïcité est -elle possible en terre d'Islam ? Oui, répondait en 2004 le grand intellectuel tunisien Mohamed Charfi, ancien ministre de l'Education nationale. En témoigne la réorganisation de la société réalisée par Habib Bourguiba après l'indépendance du pays de 1956.
Numéros de page :
4 p. / p. 48-51

Article

Auteurs
Redissi, Hamadi Auteur du texte
En 1974, le président tunisien lance un puissant appel à la réforme de l'islam. Une audace aussitôt condamnée (par Ibn al-Baz, principalement). En complément les discours de Bourguiba : celui du 18 mars 1974 et du 30 novembre 1959. Une rapide présentation des principaux islamologues des Lumières : Malek Chebel, Abdennour Pierre Bidar et Abdelwahab Meddeb.
Numéros de page :
8 p. / p. 8-15

Article

Date parution pério
2011-06-01
Plus que la défaite de 1948, celle de la guerre de juin 1967 a profondément traumatisé une génération qui avait tout misé sur le nationalisme arabe et le développement autonome accéléré. Partout se sont enracinés des régimes autocratiques dont l'impéritie a fait regretter les dirigeants qui, comme Habib Bourguiba ou Gamal Abdel Nasser, avaient su incarner une certaine idée de l'indépendance. Tandis que l'argent du pétrole était gaspillé ou sous-utilisé, comme en Algérie, les populations vacillaient entre les nouvelles normes religieuses et des pouvoirs autoritaires.
Numéros de page :
28 p. / p. 41-68