Aller au contenu principal

Brisseau, Jean-Claude (1944-....) -- Entretiens

Article

Près d'un an après son procès pour harcèlement et agressions sexuelles sur des actrices, Jean-Claude Brisseau retrouve les salles avec "Les Anges exterminateurs", le film qui l'a mené devant les tribunaux
Numéros de page :
4 p. / p. 48-51

Article

Auteurs
Avec A l'aventure, Jean-Claude Brisseau clôt sa trilogie sur la sexualité. Pour Transfuge, il évoque son approche mystique, érotique et philosophique du cinéma
Numéros de page :
2 p. / p. 80-81

Article

Auteurs
Aubel, Damien Auteur du texte
Le plus troublant des francs-tireurs du cinéma français revient en grande forme, le Léopard d'or de Locarno sous le bras. "La Fille de nulle part" est un film aussi modeste qu'ambitieux, un huit clos métaphysique et cinéphile. Trois bouts de ficelle et beaucoup de magie... Rencontre à domicile avec un grand causeur, amoureux du cinéma et des femmes.
Numéros de page :
8 p. / p. 16-23

Article

Son dernier film, "Choses secrètes", conte marxiste et libertin est le plus beau et ce grand cinéaste de l'archaïsme social, désireux de restituer le trouble que lui procure la montée du plaisir chez les femmes aussi bien que "d'organiser le spectacle de la beauté du mal".
Numéros de page :
/ p. 53-59

Article

Auteurs
Alion, Yves Auteur du texte
Date parution pério
2013-02-01
Jean-Claude Brisseau nous reçoit dans le décor de « La Fille de nulle part » : son appartement. Les meubles, les cassettes, les DVD, les livres, rien n'a été changé pour le tournage. Cette familiarité troublante, qui fait la magie du film, nous la retrouvons pendant la conversation. Seule, sur le mur du salon, la photo noir et blanc, encadrée de rouge, d'une mystérieuse actrice 1925 a été apportée spécialement pour les prises de vue. Mais Brisseau a décidé à la fin de la garder chez lui. Elle observe notre entretien, l'air un peu canaille, charmante et inconnue.
Numéros de page :
6 p. / p. 130-135

Article

Auteurs
Date parution pério
2006-09-01
"Les Anges exterminateurs" est inconstestablement un film troublant. Quoi qu'il s'en défende, il est aisé d'y voir un autoportrait de Jean-Claude Brisseau, livré à sa fascination érotique pour la gent féminine.
Numéros de page :
6 p. / p. 142-147

Article

Auteurs
Date parution pério
2013-02-01
Numéros de page :
4 p. / p. 30-33