Aller au contenu principal

Carpenter, John (1948-....)

Article

Auteurs
La Quinzaine des réalisateurs rend hommage au cinéma décapant de John Carpenter. Avant sa venue, pour la première fois, au Festival de Cannes, le cinéaste nous reçoit dans sa petite maison proche de L.A. D'"Halloween" à "New York 1997", il revient sur une oeuvre d'une rare acuité visionnaire et politique.
Numéros de page :
pp.31-35

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-04-01
Puisque l'horreur contemporaine se porte bien, la moindre des choses est de vérifier comment John Carpenter se porte, lui. L'an dernier, la nouvelle trilogie "Halloween" se concluait tandis que se relançait la rumeur autour de remakes de "New York 1997" ou encore de "The Thing", dans lequel le 'master of horror' lui-même et Blumhouse seraient impliqués (mais dont personne dans l'entourage du studio, et surtout pas Carpenter, ne semble vouloir parler).
Numéros de page :
pp.38-43
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque des Littératures d'Aventure Libre accès REAL Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791 BIO CARPENTER L Disponible
Année de parution :
1998
Editeur :
Importance matérielle :
335 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 27 cm
9782910027278
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - étage 3 791 BIO CARPENTER J Disponible
Année de parution :
2023
Des études de l'oeuvre de John Carpenter. Sont notamment évoquées les tensions entre art et industrie, politique et divertissement, logiques créatives et économiques ou régime de singularité et culture de masse. ©Electre 2023
Collection :
Cinéma(s)
Importance matérielle :
1 vol. (345 p.) : illustrations en couleur : 24 x 16 cm
9791030010305
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - étage 3 791 BIO CARPENTER B Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2022
John Carpenter démarre sa carrière à Hollywood dans les années soixante-dix. Artisan touche à tout, il écrit ses histoires, compose ses musiques au synthétiseur et construit ses images avec des cadrages impeccables dignes de Howard Hawks, sa référence absolue. Atteignant rarement les sommets du box-office, il est confronté à un public sévère et à une critique qui ne comprend pas toujours son langage. Quarante ans plus tard, après avoir signé dix-huit longs métrages, dont certains ont finalement accédé au statut de film culte comme The Fog, The Thing, Christine, They Live… John Carpenter, épuisé par un rythme de travail effréné, semble avoir définitivement raccroché sa caméra pour se consacrer à la musique, jouant ses compositions devant des assemblées conquises. Satisfait de cette image de marque, gagnée tardivement, John Carpenter savoure enfin son plaisir. Mais il ne cache pas, aujourd'hui encore, son amertume en évoquant une carrière faite de tant de combats si difficiles et de si peu de reconnaissance, à une époque où il se battait pour parvenir à vivre de son art sans avoir à subir la pression des studios. Le “maître de l'horreur”, ainsi s'est-il baptisé, personnage atypique, s'impose comme l'anti-Spielberg absolu, nageant toujours à contre-courant des modes et des attentes des spectateurs. Loin du star-système et des journalistes, l'homme s'est réfugié dans sa tour d'ivoire à Los Angeles. Certaines blessures ne se referment pas, surtout quand on est un ange maudit à Hollywood. 65 photos NB et couleur Docteur en esthétique, sciences et technologie des arts, Stéphane Benaïm a soutenu une thèse sur l'univers oriental dans l'œuvre cinématographique de Josef von Sternberg. Il a enseigné durant quinze ans la théorie et l'histoire du cinéma à l'université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis et a également collaboré à plusieurs revues spécialisées, dont L'Écran Fantastique et Fantastyka. Il a publié “Les extraterrestres au cinéma” aux éditions LettMotif.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (209 p.) : ill. en coul. : 21 cm
9782367163406
Veuillez vous connecter pour réserver