Cellules souches -- Recherche -- Japon
Article
Auteurs
Brillaud, Rafaële Auteur du texte
Bulletin : La Recherche 479 - septembre 2013
Un premier essai de médecine régénératrice utilisant des ″cellules souches pluripotentes induites″ démarre au Japon. Les risques associés à ces cellules reprogrammées seront étudiés avec une attention particulière.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 8-10
Article
Auteurs
Monnier, Emmanuel Auteur du texte
Bulletin : Science & vie 1159 - avril 2014
C'est par hasard qu'une jeune chercheuse japonaise a découvert que des cellules plongées dans un simple bain acide redevenaient les cellules souches qu'elles étaient à l'origine. Un exploit qui ouvre de formidables perspectives... et dont la confirmation est attendue avec fébrilité.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 68-71
Article
Auteurs
Casalonga, Sabine Auteur du texte
Bulletin : Biofutur 362 - février 2015
Date parution pério
2015-02-01
Compétitivité du Japon en matière de cellules souches pluripotentes induites (iPS). Une cellule adulte spécialisée qui a été reprogrammée en un état pluripotent, c'est-à-dire capable de s'autorenouveler et de se différencier en cellule de n'importe quel organe. Alors que le Japon soutient la recherche sur les cellules souches et la médecine régénérative depuis plus de 10 ans, la découverte des cellules iPS par le japonais Shinya Yamanaka en 2007, et sa récompense par le prix Nobel de physiologie ou médecine en 2012, ont renforcé ce choix stratégique.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 50-53