Aller au contenu principal

Centre national de la recherche scientifique

Article

Auteurs
Barbier, Christophe Auteur du texte
Le 19 octobre 1939, Jean Perrin créait le Centre national de la recherche scientifique sur une idée simple : assurer, par un colbertisme du savoir, un financement ambitieux des laboratoires. Mais il s'agissait aussi d'arracher aux seuls impératifs de l'effort de guerre le travail des cerveaux français.
Numéros de page :
4 p. / p. 12-16

Article

Auteurs
Gozlan, Marc Auteur du texte
Cette Ecossaise, qui a choisi la France pour terre scientifique d'adoption, a reçu la médaille d'or du CNRS 2013 pour ses travaux sur la formation des muscles cardiaque et squelettique.
Numéros de page :
2 p. / p. 74-75

Article

Auteurs
Gallois, Nicolas Auteur du texte
Parmi les nouveaux critères d'évaluation de la qualité des travaux de recherche des économistes français, la publication d'articles dans des revues académiques de référence est déterminante. C'est le cas du classement établi par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Selon ce dernier, un "bon" chercheur doit publier au moins deux articles tous les cinq ans dans des revues qui font autorité dans la discipline. L'auteur montre également que l'accès aux "bons" réseaux favorise la publication de travaux de recherche dans ces revues.
Numéros de page :
9 p. / p. 23-31

Article

Auteurs
Allemand, Luc Auteur du texte
Un peu moins d'un an après sa nomination au poste de président du Centre national de recherche scientifique, Alain Fuchs revient sur la réforme et la stratégie du CNRS, le rôle de la recherche dans la société, et la place de la France en Europe et dans le monde.
Numéros de page :
4 p. / p.

Article

Contempler l'étrange sarabande des atomes a un prix : leur destruction. Pourtant aujourd'hui, des méthodes astucieuses permettent de contourner cette loi fondamentale de la physique quantique.
Numéros de page :
/ p. 74-75

Article

En décembre dernier, un comité international désigné par Claude Allègre, composé de savants de réputation mondiale, a entendu pendant deux jours les dirigeants du CNRS, à Paris. Ce comité était présidé par le biologiste Pierre Chambon, qui donne ici son point de vue personnel.
Numéros de page :
/ p. 108-111

Article

C'est l'incarnation de la science française. Près d'un quart du budget de la recherche publique, 30 000 salariés et 1 250 laboratoires. Sous le feu des critiques du gouvernement, le CNRS est à un tournant de son histoire.
Numéros de page :
4 p. / p. 58-61

Article

Auteurs
Lourdeurs administratives, fournisseurs imposés, manque de force de proposition et de liberté d'action... Le CNRS ne serait-il pas au mieux de sa forme ?
Numéros de page :
/ p. 8-9

Article

Malgré le manque de moyens, le manque d'espace et le manque de personnel, l'unité 2589 du CNRS abrite un des laboratoires les plus réputés d'Europe. Mais pour combien de temps ? Reportage à Marseille chez des chercheurs partagés entre le dépit et la colère.
Numéros de page :
3 p. / p. 104-106

Article

C'était un mythe bien français : le savant découvrant, seul dans son grenier, des formules magiques. Pendant ce temps, nos voisins mobilisaient leurs chercheurs, récoltant au passage une pluie de prix Nobel. En 1936, Blum réagit. Trois ans plus tard, le CNRS naissait.
Numéros de page :
/ p. 20-21

Article

Les syndicats de chercheurs ont manifesté leurs craintes de voir le CNRS se démanteler. L'autonomie de l'organisme de recherche serait-elle remise en cause ?
Numéros de page :
1 p. / p. 5