Centre national d'études spatiales
Article
Auteurs
Rouat, Sylvie Auteur du texte
Bulletin : Sciences et avenir 799 - janvier 2013
Le nouveau patron du Centre national d'études spatiales doit relever un défi de taille : imposer le lanceur européen Ariane 6 face à la concurrence des pays émergents.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 40-41
Article
Auteurs
Texier, Bruno (1959-....) Auteur du texte
Bulletin : Archimag 265 - juin 2013
Lancement en France, en 2013, par le Centre national des études spatiales (Cnes), d'un vaste projet d'optimisation de son fonds documentaires. La raison : l'accès aux documents était devenu difficile en raison de documents manquants, de doublons et d'une indexation défectueuse. L'opération s'est déroulée dans des conditions de sécurité particulièrement poussées alors que le Cnes attache une grande importance à la confidentialité de ses données.
Article
Bulletin : Wapiti 331 - octobre 2014
Sur le tarmac de Bordeaux-Mérignac, un avion spécial s'apprête à décoller pour un vol parabolique très spécial. Embarque avec "Wapiti" !
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 34-37
Article
Auteurs
Bulletin : <>Histoire 261 - janvier 2002
Le 19 décembre 1961, de Gaulle dotait la France d'un outil au service d'une politique spatiale nationale : le CNES.
Détails
Numéros de page :
/ p. 24-25
Article
Auteurs
Haït, Jean-François Auteur du texte
Bulletin : La Recherche 485 - janvier 2014
Au CNES, Eric Lorigny est responsable des instruments français embarqués sur le rover martien Curiosity. Une tâche passionnante mais éprouvante, qui nécessite de prendre soin des ingénieurs comme des scientifiques.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 56-58
Article
Auteurs
Bulletin : Ciel & espace 437 - octobre 2006
Dès cet automne, l'agence spatiale française va sélectionner les missions qui décolleront à l'horizon 2010. Et même si ses moyens sont modestes, ses visées ne manquent pas d'ambition. Qu'il s'agisse d'observer la haute atmosphère terrestre ou de maîtriser le vol de satellites en formation.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 32-35
Article
Auteurs
Lamy, Jérôme Auteur du texte
La décentralisation du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) à Toulouse en 1963 procède d'un double mouvement politique : d'une part, la constitution d'un secteur de recherche français innovent dans le domaine de l'espace, d'autre part un travail d'aménagement du territoire initié sous la IVe République et poursuivi sous la Ve République. L'article s'appuie sur la notion de grandeur civique, forgée par Luc Boltanski et Laurent Thévenot, pour désigner un principe supérieur relevant du bien commun et susceptible de fédérer le collectif national.
Détails
Numéros de page :
23 p. / p. 155-177
Article
Auteurs
Bulletin : Ciel & espace 432 - mai 2006
Dès cet été, l'agence spatiale française va mettre tous les dossiers de l'ancien Sepra en accès libre sur Internet. Un service "ovnis" a été recréé, le Geipan, un nouveau directeur et un comité de pilotage nommés. Le Cnes joue la transparence... mais les noms des chercheurs qui vont conseiller le Geipan ne seront pas révélés. En France, les ovnis restent infréquentables pour les scientifiques.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 12-16
Article
Auteurs
Bulletin : Ciel & espace 433 - juin 2006
Envoyer des satellites en orbite, aller sur la Lune, explorer les autres planètes a modifié notre manière de nous percevoir dans l'Univers.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 64-66
Article
Auteurs
Bulletin : Ciel & espace 00369 - février 2001
Ce militaire atypique a fait du Cnes, dont il fut le premier directeur général, une grande agence spatiale civile.
Détails
Numéros de page :
/ p. 56-58
Article
Bulletin : Ciel & espace 00394 - mars 2003
La désintégration de Columbia, avec la mort des sept astronautes à bord, a provoqué une immense onde de choc émotionnelle aux Etats-Unis. Et un grave séisme chez les responsables du spatial américain et international.
Article
Auteurs
Bulletin : Ciel & espace 00409 - juin 2004
Le Sepra disparaît. Ce service du Cnes chargé de collecter les témoignages sur les ovnis a toujours été controversé. Son bilan scientifique semble bien maigre. Incompétence, accusent ses détracteurs. Manque de moyens, répond son directeur. Mais qu'y a-t-il vraiement dans les 6 000 dossiers de phénomènes étranges accumulés depuis 27 ans ?