Aller au contenu principal

Centres commerciaux -- Aspect économique -- France

Article

Auteurs
Benoist, Jean-Marie Auteur du texte
La restructuration de l'existant prend le pas sur la création de nouveaux centres
Numéros de page :
4 p. / p. 37-42

Article

Auteurs
Willot, Didier Auteur du texte
Décryptage, en juin 2011, de la mue des centres commerciaux en France (au nombre de 719 pour une surface de 15 millions de m2) afin de faire face à la double concurrence du commerce de proximité et du commerce en ligne. Les centres commerciaux qui s'organisent, selon le modèle traditionnel inventé à la fin des années 1960, avec un hypermarché flanqué d'une galerie marchande de plusieurs dizaines de boutiques, se transforment désormais en véritable espace de vie. Dans ce but, ils rassemblent dans un même lieu des espaces de loisir (restaurants, cinémas) ainsi que des bureaux ou des logements.
Numéros de page :
2 p. / p. 29-30

Article

Auteurs
Willot, Didier Auteur du texte
Mutation du secteur français du commerce de détail, contraint de s'adapter aux nouvelles habitudes de consommation. Les anciens modèles sont aujourd'hui remis en question au profit d'une consommation davantage personnalisée. Alors que les grands centres commerciaux traditionnels tendent à devenir de véritables espaces de divertissement et de loisir, le commerce de proximité évolue de son côté, en proposant des concepts inédits. Une belle dynamique qui pourrait permettre au marché de l'immobilier de booster le secteur de la construction au cours des années à venir.
Numéros de page :
2 p. / p. 33-34