Ceylan, Nuri Bilge (19..-....) -- Entretiens
Article
Bulletin : Positif 551 - janvier 2007
Après la découverte de "Nuages de mai", son deuxième long métrage, et l'éclatante confirmation d'"Uzak", nous attendions beaucoup des "Climats", qui fut assurément l'un des événements les plus importants du dernier festival de Cannes.
Détails
Numéros de page :
9 p. / p. 20-28
Article
Bulletin : Positif 575 - janvier 2009
Avec cinq films, Kasaba, Nuages de mai, Uzak, Les Climats et, aujourd'hui, Les Trois Singes, Nuri Bilge Ceylan s'est affirmé comme l'un des maîtres du cinéma contemporain, que le jury du dernier festival de Cannes a récompensé par le prix amplement mérité de la mise en scène. Ce réalisateur, pourtant peu disert, nous a accordé un long entretien où il se voit tel un caméléon au tournage. Par contre, si le souci de se renouveler sans cesse est patent, son oeuvre, comme celle des vrais artistes, est d'une rare cohérence
Détails
Numéros de page :
7 p. / p. 6-12
Article
Bulletin : Positif 609 - novembre 2011
De film en film, Nuri Bilge Ceylan s'impose comme l'un des plus grands cinéastes vivants. ″Il était une fois en Anatolie″, film long et exigeant, fut projeté en fin de festival de Cannes devant un public fatigué, et pourtant il suscita une fascination qui joua certainement un rôle dans l'attribution de son Grand Prix du jury.
Détails
Numéros de page :
7 p. / p. 26-32
Article
Bulletin : Positif 482 - avril 2001
"Nuages de Mai" confirme l'avènement d'un cinéaste exceptionnel et perpétue l'univers de "Kasaba", grâce aux retrouvailles avec ses acteurs et sa campagne. Le réalisateur turc y développe une réflexion profonde sur l'art cinématographique et l'engagement de l'artiste au quotidien.
Article
Bulletin : Positif 515 - janvier 2004
"Kasaba" et "Nuages de mai" avaient marqué l'avènement d'un cinéaste exceptionnel, se distinguant par une maîtrise parfaite de l'image et un propos aux résonances profondes. En remportant le Grand Prix du jury au dernier festival de Cannes, Nuri Bilge Ceylan connaît aujourd'hui la consécration. Ironie du sort pour quelqu'un qui nous confiait, il y a peu, sa méfiance des récompenses.
Article
Auteurs
Mérigeau, Pascal Auteur du texte
Bulletin : Le Nouvel observateur 2595 - juillet 2014
Date parution pério
2014-07-31
La palme d'or 2014 a couronné le talent et la maîtrise d'un cinéaste turc au sommet de son art. Nous l'avons rencontré.