Aller au contenu principal

Changements idéologiques (partis politiques)

Article

Ce diplomate était l'un des hommes les plus proches de Laurent Gbagbo. Aujourd'hui, il rejoint le camp d'Aiassane Ouattara.
Numéros de page :
pp.26-27

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Les crises successives contraignent le chef de l'Etat, et lui imposent de nouvelles façons d'être, de décider et d'agir. Quelle marge de manoeuvre lui reste-t-il ? Sommaire. Comment l'Histoire transforme Macron. "Président cambrioleur", le casse du siècle.
Numéros de page :
pp.20-26

Article

Bulletin : Marianne 1263
Laïcité, République, protectionnisme, sécurité, immigration, nation, localisme... La gauche et la droite ont abandonné des pans ,entiers du champ politique au Rassemblement national. Evacuant tout débat démocratique. Sommaire. Tous ces sujets qu'ils ont laissé au RN. "S'il y a une marque Le Pen, c'est celle de la permanence". Panorama du grand pillage. Opération normalisation. Ce que le RN a, lui aussi, abandonné. Il y a ce qu'ils disent... et ce qu'ils votent. Pourquoi, cette fois, il faut prendre le RN au sérieux.
Numéros de page :
pp.8-19

Article

La sanction aux élections de 2015 et la montée de l'extrême droite ont convaincu le parti Social-démocrate danois d'adopter des mesures très dures en matière d'immigration et d'intégration. Validé par les urnes en 2019, ce virage assumé, censé garantir le maintien de l'état-providence, a propulsé la gauche danoise au pouvoir. Deux ans plus tard, il continue de lui valoir des sommets de popularité. Une voie qui suscite un mélange d'attirance et de répulsion au sein de la social-démocratie européenne.
Numéros de page :
pp.48-53

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1302
Pourquoi tout courant politique ou économique accompagné du préfixe "néo" gâte-t-il la version originale ? "Toujours plus loin mais pas toujours plus haut", telle pourrait être la devise des nouveaux militants, qui se montrent souvent pires que leurs prédécesseurs et donneraient presque envie de croire au monde d'avant la chute.
Numéros de page :
pp.68-71

Article

Auteurs
Bulletin : Études 4292
La campagne électorale pour la présidence de la République française s’achève et la gauche, divisée, ne semble pas partie pour l’emporter. Outre des difficultés tactiques et stratégiques, ses déboires témoignent d’un profond trouble idéologique. Parmi les diagnostics que l’on peut tenter d’en établir figure celui-ci : la gauche, qui s’est historiquement construite autour de la lutte pour la justice sociale, semble avoir lâché le travail et les travailleurs au profit de combats culturels et identitaires. Peut-être est-il temps de s’interroger sur ce glissement ?
Numéros de page :
pp.31-40

Article

Bulletin : Politis, 1703
La gauche n’a jamais cessé d’exister, ni socialement ni anthropologiquement, mais elle a traversé une terrible crise de représentation qui a touché le fond avec le quinquennat Hollande. Elle peut aujourd’hui renaître, nouvelle et conquérante. Sommaire. La gauche face à ses responsabilités, éditorial. Macron, une victoire en trompe-l’oeil. La gauche en meilleure posture qu’en 2017. L’amour vache. Une idylle sous conditions. Le premier pas. Relation houleuse. « La crise de la Ve République continue de s’aggraver », entretien avec Charlotte Girard. 1er Mai : vers le 3e tour social.
Numéros de page :
pp.6-15

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point
Après l'échec des européennes, Eric Woerth, ancien ministre du Budget, appelle Les Républicains à rénover leur logiciel programmatique, faute de quoi ils disparaîtront.
Numéros de page :
pp.36-37

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point
Le malheureux candidat LR aux européennes a identifié les vrais responsables de son échec.
Numéros de page :
pp.22-26

Article

Auteurs
De leur introduction au lycée, sous le règne de son fondateur Napoléon Bonaparte, jusqu'à nos jours, les programmes de philosophie traduisent systématiquement l'air du temps et les orientations idéologiques des régimes successifs.
Numéros de page :
pp.62-65

Article

Après l’élection-surprise de Donald Trump en 2016 et ses suites spectaculaires, la nouvelle échéance présidentielle qui se profile pour l’automne 2020 prend un relief sortant de l’ordinaire. C’est le moment de faire le point sur l’état des forces en présence. Où en sont les Démocrates, tiraillés entre leurs traditions, leurs caciques et les forces qui entendent leur apporter un sang neuf ? Célia Belin et Paul Zajac dressent le portrait de cette nouvelle gauche en rupture avec la modération centriste qui constituait la ligne habituelle du parti.
Numéros de page :
p.3

Article

Auteurs
Le populisme est devenu la bête noire des éditorialistes. Menace contre la démocratie, instrument de démagogie, cette notion mal définie suscite l'inquiétude. On l'applique aux nationalismes d'extrême droite, tout en faisant de l'Amérique latine le berceau de cette idéologie. Le populisme démocratique existe-t-il ? Un historien, Olivier Dard, et un sociologue, Federico Tarragoni, en débattent.
Numéros de page :
pp.46-49