Aller au contenu principal

Chemins de fer -- Politique publique

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 338 FRESSOZ En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2011
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (251 p.) : couv. ill. en coul. : 22 cm
9782749121543
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Le trafic de marchandises va doubler, mais les financements privés dans les infrastructures tardent encore, explique Maïdadi Sahabana, directeur transport du cabinet Louis Berger. Sommaire. «Les risques pays sont trop grands pour les investisseurs». Sitarail relancée pour doper la production de minerais. Autoroutes du Maroc amorce son chantier de désendettement.
Numéros de page :
pp.57-61

Article

Article

Auteurs
Le gouvernement a choisi de lancer la réforme du système ferroviaire français en communiquant sur l'extinction du statut des cheminots. Très chargée idéologiquement, cette question n'est pourtant pas la plus importante de celles qui se posent au pays. Pour "Marianne", débattre du "Grand soir du rail" est une nécessité républicaine. Nous ouvrons l'exercice avec des syndicalistes CGT, CFDT, SUD-Rail, et un président de région, Xavier Bertrand.
Numéros de page :
pp.28-31

Article

Bulletin : L'Express
Fracture ferroviaire, fracture sociale. Tandis que les cheminots s'apprêtent à entamer une grève longue, "L'Express" est parti à la rencontre des passagers qui constatent au quotidien les conséquences du tout-TGV. Sommaire. Le Paris-Bordeaux des fous du boulot. La France du TER en colère. Les oubliés de la grande banlieue. Marseille-Toulon, ligne sous pression. Un pays à deux vitesses. Georges Ribeill : "le train a changé notre rapport au temps".
Numéros de page :
pp.30-38, 40, 42-45

Article

Face aux syndicats opposés à son projet de réforme de la SNCF, le président français joue une partie serrée. Sommaire. Macron veut gagner la bataille du rail, "The Guardian". Une nation de grévistes", revue de presse. Le réformateur a tout à perdre, "Süddeutsche Zeitung".
Numéros de page :
pp.16-17

Article

Auteurs
L'ex-secrétaire général de la CGT était le leader des cheminots lors des grèves de 1995 qui tinrent le gouvernement Juppé en échec. Il porte un regard critique sur le contexte actuel, similaire selon lui en de nombreux points.
Numéros de page :
pp.30-31

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point
La compagnie ferroviaire publique allemande a été réformée avec succès en 1994. Une réussite dont s'inspire la France.
Numéros de page :
pp.60-64

Article

Auteurs
Mal préparée, la réforme de la SNCF se négocie chaotiquement aux dépens des voyageurs laissés à quai. Faute d'annonces, les syndicats réformistes ne peuvent appeler à suspendre les grèves. Le projet escamote aussi le débat sur la place du rail en France à l'heure du réchauffement climatique. Sommaire. Le gouvernement improvise, les usagers trinquent ! Sylvain, fils et père de cheminots : "est-ce qu'on veut encore des trains en France" ?
Numéros de page :
pp.22-25

Article

Auteurs
Avec trois ans de retard, le TGV marocain va pouvoir circuler avant décembre 2018. Mais la note sera beaucoup plus élevée que prévu.
Numéros de page :
pp.58-59

Article

Auteurs
Au tournant du siècle, profitant du recul de la dynastie Qing, la France cherche à relier ses colonies d’Asie du Sud-Est à l’empire du Milieu.
Numéros de page :
p.46

Article

Le 26 février 2018, Edouard Philippe présentait la stratégie gouvernementale de réforme de la SNCF, qualifiée de "nouveau pacte ferroviaire".
Numéros de page :
pp.24-28