Chéreau, Patrice (1944-2013) -- Entretiens
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2009
A l'occasion de la remise du prix Europe pour le théâtre en avril 2008 à P. Chéreau, des entretiens du metteur en scène mais également d'artistes et de collaborateurs ont été menés. Certains d'entre eux sont ici regroupés et complétés d'autres textes. Trois axes sont abordés : le jeu, le travail scénique et la réflexion. Le livre porte sur son travail au théâtre, mais aussi au cinéma et à l'opéra.
Détails
Editeur :
Collection :
Le |Temps du théâtre
Importance matérielle :
1 vol. (189 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 22 cm
9782742784035
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Lalanne, Jean-Marc Auteur du texte
Bulletin : Les Inrockuptibles 731 - décembre 2009
Il tient le rôle principal dans le nouveau film de Patrice Chéreau. Persécution. Il parle de son envie de théâtre, de Prince et des terrasses de café.
Article
Auteurs
Arvers, Fabienne Auteur du texte
Bulletin : Les Inrockuptibles 933 - octobre 2013
Théâtre, cinéma, opéra : trois champs d'action qui permettaient au génial metteur en scène d'explorer le langage du corps. Lors des longs entretiens qu'il nous avait accordés, Patrice Chéreau était revenu sur sa jeunesse, ses proches, et surtout sa passion pour ce qu'il appelait son ″métier″. Morceaux choisis.
Article
S'enflammer pour l'autre est une façon de ne penser qu'à soi
Auteurs
Pujas, Sophie Auteur du texte
Bulletin : Transfuge 35 - décembre 2009
Avec Persécution, Patrice Chéreau livre une tragédie moderne sur l'obsession amoureuse.
Article
Auteurs
Bulletin : Première 371 - janvier 2008
La Saint-Barthélémy, le clan dégénéré des Valois... Avec "La Reine Margot", Patrice Chéreau signait, en 1994, un film convulsif. A l'occasion de la sortie d'une version restaurée en DVD, le réalisateur revient sur ce long métrage que plus personne n'oserait financer aujourd'hui.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 102-103
Article
Auteurs
Bulletin : Première 289 - avril 2001
Patrice Chéreau a filmé "Intimité" à Londres et en anglais ; une histoire de cul et d'amour qui lui ressemble.
Article
Bulletin : Positif 535 - septembre 2005
De film en film, il nous paraît évident que Patrice Chéreau s'impose comme un cinéaste majeur en même temps qu'une sorte d'athlète complet.
Article
Il monte "Cosi fan tutte" à Aix
Auteurs
Drillon, Jacques (1954-....) Traducteur
Bulletin : Le Nouvel observateur 2121 - juin 2005
Alors qu'on vient de l'entendre lire seul en scène Dostoïevski et que va bientôt sortir son nouveau film, "Gabrielle", Patrice Chéreau fait son entrée au Festival d'Aix-en-Provence avec une mise en scène du légendaire opéra de Mozart. Rencontre avec un artiste total.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 104-109
Article
Retrouvailles au sommet
Auteurs
Drillon, Jacques (1954-....) Traducteur
Bulletin : Le Nouvel observateur 2225 - juin 2007
On leur devait déjà d'inoubliables versions de "Lulu" de Berg et du "Ring" de Wagner. Aujourd'hui, ils se retrouvent autour de l'opéra "De la maison des morts" de Janacek.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 100-103
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
"Tristan et Isolde"
Auteurs :
Année de parution :
2010
Le chef dorchestre Daniel Barenboim et le metteur en scène Patrice Chéreau ont monté ensemble en 2007 le chef duvre wagnérien Tristan et Iseult à la Scala de Milan. Le résultat de la collaboration de ces deux géants a été reconnu comme un événement exceptionnel. Dans cet entretien, ils reviennent sur la démarche qui a été la leur lors de cette réalisation commune. Le lecteur se fait ainsi le témoin de leurs interrogations, de leurs exigences, de leur lucidité. Comment interprète-t-on un opéra? Comment une mise en scène peut-elle être juste? Pas à pas, on entre à travers ce riche échange dans ce qui fait le cur du travail de chacun: la part faite à lanalyse des textes, livret et partition, les choix musicaux et plastiques, la direction des chanteurs comme musiciens et comme acteurs, etc. Une nouvelle manière de faire et de penser un opéra qui marquera durablement la culture contemporaine.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (222 p.) : couv. ill. en coul. : 21 cm
9782283024508
Veuillez vous connecter pour réserver