Aller au contenu principal

Cinéma indépendant

1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - étage 3 791 HIS BISKIND Transfert
Herve 1 exemplaire(s) disponible(s)
Herve Section Adultes 791.4 BIS S Disponible
Année de parution :
2007
Présentation des figures et des moeurs du cinéma américain de ces vingt dernières années sur un ton décapant. Prenant pour leitmotiv le festival de Sundance, créé par Robert Redford, et la maison de production des frères Weinstein, Miramax, P. Biskind s'attaque au nouveau mythe du cinéma indépendant à travers des portraits de Q. Tarantino, S. Soderbergh ou encore M. Scorsese.
Editeur :
Collection :
Points (Paris).
Importance matérielle :
1 vol. (911 p.) : couv. ill. en coul. : 18 cm
9782757804261
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Anurag Kashyap s'est fait connaître en France avec "Gangs of Wasseypur", sa dixième réalisation présentée à la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes en 2012. "The Mumbai Murders" ("Raman Raghav 2.0" ou "Psycho Raman", 2016) est son dix-huitième film et précède les quatre qu'il a réalisés depuis. Son activité est débordante : scénariste, comédien, réalisateur, producteur.
Numéros de page :
pp.26-32

Article

A l'occcasion de la sortie chez Shellac d'un somptueux coffret regroupant les quatre long-métrages de fiction de Philippe Grandrieux, retour sur l'oeuvre splendide et convulsive d'un cinéaste à la marge. Sommaire. Vers la beauté. "Le monde est un fracas". Grandrieux de A à Z. Ariel Labed : « Grandrieux envisage le cinéma comme personne d'autre ». Sandrine Lancelin : « C'est un cinéaste purement inventif ».
Numéros de page :
pp.40-53

Article

Auteurs
Face aux multiplexes et à la toute-puissance des circuits de distribution UGC, Pathé ou MK2, les exploitants de petites salles de cinéma résistent. "Causette" est allée à la rencontre de ces héros qui déploient des trésors d'inventivité pour que vive, partout en France, le 7e art.
Numéros de page :
pp.44-46

Article

Auteurs
Bulletin : Première 484
En 1995, Joaquin Phoenix explosait dans "Prête à tout" de Gus Van Sant. Les deux hommes se retrouvent cette année pour "Don't Worry, He Won't Get Far on Foot", une ode à la contre-culture. L'occasion de faire le point sur deux oeuvres dédiées à l'indépendance et à la rébellion. Avec ou sans cause.
Numéros de page :
pp.64-69

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Le festival de Deauville fête les 25 ans de sa compétition consacrée au cinéma indépendant américain, alors que le marché est en pleine mutation économique. Etat des lieux.
Numéros de page :
pp.74-77

Article

Auteurs
Les chiens sont-ils lâchés contre le cinéma d'auteur et la création indépendante en général ? Dialogue passionnant entre Axelle Ropert, Vincent Macaigne et Philippe Katrine sur la contradiction comme nécessité créative, Godard, le hasard et les multiplex...
Numéros de page :
pp.44-49

Article

Auteurs
Depuis "Rester vertical", d’Alain Guiraudie, qui l’a révélé en 2016, l’acteur de 41 ans est l’un des visages récurrents du cinéma d’auteur français. Cet amateur de projets singuliers joue dans "Le Nuage", une série audio pour spotify sur les ondes le 30 janvier 2020.
Numéros de page :
pp.54-55

Article

Auteurs
Gagnant insoupçonné du Covid, le cinéma d'auteur ? L'absence de grosses productions lui a ouvert les portes des multiplexes et permis de toucher un plus large public. Sans pour autant représenter une planche de salut pour les salles art et essai.
Numéros de page :
pp.52-53
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque des Littératures d'Aventure Libre accès 791.43-1 DUB Disponible
Année de parution :
2017
Le présent ouvrage s'intéresse aux films d'exploitation diffusés dans les drive-ins et les grindhouses au cours des années 1950 et 1960 aux États-Unis. En France il n'existe pas de traduction précise pour évoquer ce cinéma et on parle indistinctement – et souvent abusivement – de série B, de cinéma bis, de midnite movies, de série Z, de nanars... A cela tentons de donner au moins deux bonnes raisons. Premièrement, relativement peu de films d'exploitation ont été diffusés dans l'Hexagone au moment de leur sortie (en particulier ceux des années 1950 et 1960), et si c'était le cas, ils n'étaient pas considérés comme tels. Deuxièmement, parce qu'aujourd'hui encore il est difficile de définir avec précision ce que recoupe ce terme. D'un point de vue économique, les exploitations movies s'apparentent certes, par leur format, leur mode de production et de diffusion à des B pictures, mais ce ne sont pas exactement des films « de série B ». Il semble en outre hasardeux de limiter cette cinématographie à la seule période post-1950 – qui correspond à leur âge d'or – étant donné que plusieurs jalons du cinéma d'exploitation remontent aux années 1930 et même au-delà. Il est pareillement compliqué d'en limiter le corpus à la seule production nord-américaine puisque nombre de films d'exploitation proviennent d'autres pays (Philippines, Mexique, Italie…) Quant à parler de « genre », l'exercice semble plus que jamais périlleux tant les exploitation movies empruntent à tous les univers, du film d'horreur à la science-fiction en passant par le drame social et la parodie.
Editeur :
Collection :
Cinexploitation
Importance matérielle :
1 vol. (223 p.) : ill. en coul. : 21 cm
9782364810020
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Deuxième long métrage de Dustin Guy Defa, "Manhattan Stories" témoigne encore une fois de la richesse et de la fraîcheur du cinéma indépendant newyorkais (dont l'un des chefs de flle, Benny Safdic, fait d'ailleurs ici une courte apparition). Prolongeant un court métrage de 2014 construit au tour du personnage de Bene Coopersmith (Benny), disquaire à Brooklyn et ami du réalisateur, le film se compose de cinq récits se déroulant en un jour à New York, récits qui ne se croisent jamais, si ce n'est par le rythme musical, la légèreté de ton et l'humanité qu'ils ont en commun. Sommaire.
Numéros de page :
pp.46-48

Article

Auteurs
Redécouvert à Cannes Classics et célébré à Montpellier, Georges Nasser, cinéaste contrarié, est l'un des pères du cinéma d'auteur libanais.
Numéros de page :
pp.63-64