Cinéma -- Prix et récompenses
Article
Auteurs
Bulletin : Positif janvier 2024
Dans ce texte, le monteur Yann Dedet a conscience d'enfreindre une règle déontologique en évoquant « de l'intérieur » la naissance d'un palmarès. Ce texte, également paru dans la revue "Super Seven", ne mettant en cause ni les membres du jury, ni leur choix, ni les films cités, nous avons pensé que l'exception pouvait confirmer la règle. D'autant que l'ombre de Dusan Makavejev permet d'évoquer un cinéaste que "Positif" a défendu, notamment à travers Michel Ciment.
Détails
Numéros de page :
pp.56-57
Article
Auteurs
Van Egmond, Nedjma null
Bulletin : Marianne 1099 - avril 2018
Mille neuf cents films au départ, une quarantaine à l'arrivée. Cinéphilie pure ou copinage, quels sont les critères qui président au choix final de la grand-messe du cinéma ?
Détails
Numéros de page :
pp.16-19
Article
Auteurs
Carrière, Christophe null
Bulletin : L'Express 3488
Favoris, tendances, conflits, genres, moustaches... Tout ce qu'il faut savoir (ou pas) sur le 71e Festival de Cannes.
Article
Auteurs
Bulletin : Les Inrockuptibles 1179
Prix d'interprétation à Cannes pour "Dogman", l'acteur et réalisateur italien Marcello Fonte est un histrion lunaire et survolté, au parcours cabossé.
Détails
Numéros de page :
pp.30-31
Article
Bulletin : Positif 693 - novembre 2018
Michel Ciment, Bernard Génin, Jean-Christophe Ferrari et Lorenzo Codelli livrent un compte-rendu de la 75e édition de la Mostra de Venise. Sommaire. Venise 75e Mostra. Primo tempo. Secondo tempo. Morris, Wiseman, Medak et les autres.
Détails
Numéros de page :
pp.34-44
Article
Bulletin : Cahiers du cinéma 756 - juin 2019
Où est passé le cinéma indépendant ? Nous le voyons très peu sur nos écrans, ou en coup de vent. et quand il est présent dans les grands festivals il peine à convaincre. Pourtant, entre Hollywood inféodé aux blockbusters et le règne des séries, il y a forcément un place pour un autre cinéma américain : libre, cru, audacieux.
Article
Auteurs
Raiman, Paola null
Bulletin : Cahiers du cinéma 758 - septembre 2019
Cette 72e édition était marquée par l'arrivée d'une nouvelle équipe emmenée par Lili Hinstin , et dévoilait une programmation prometteuse, forte de films inattendus et de découvertes. En complément de l'article, interview de Lili Hinstin, la toute nouvelle directrice du festival.
Détails
Numéros de page :
pp.47-49
Article
Auteurs
Beghin, Cyril null
Bulletin : Cahiers du cinéma 759 - octobre 2019
"Joker" triomphe à la Mostra, dans une édition marquée par la polémique Polanski.
Détails
Numéros de page :
pp.75-77
Article
Bulletin : Positif 705 - novembre 2019
Succédant, trois mois plus tard, à une sélection cannoise particulièrement brillante, cette Mostra prouve, par son haut niveau, que le cinéma a encore des ressources et est loin d'être mort comme le prédisaient, il y a quelques décennies, des intellectuels aussi considérés que Serge Daney, Jean-Luc Godard ou Susan Sontag. Il semblerait que la presse française soit enfin consciente importance du festival vénitien même si, dans l'ensemble, les comptes rendus qu'elle en fait restent lacunaires. Sommaire. Présentation. Primo Tempo. Secondo Tempo. Le royaume de Naples.
Détails
Numéros de page :
pp.24-31
Article
Auteurs
Lalanne, Jean-Marc null
Bulletin : Les Inrockuptibles 13
Malgré deux longs métrages récompensés cette année 2022, Claire Denis entretient un rapport toujours inquiet à son cinéma. Rencontrée à l'occasion de la sortie d'"Avec amour et acharnement", la cinéaste nous raconte ses tournages, son attention au souffle et sa quête du film idéal.
Détails
Numéros de page :
pp.84-88
Article
Auteurs
Bonnet, Guillaume null
Bulletin : Première juin 2022
Que les 2h30 de "Sans filtre", la Palme d'or, les dix films primés et les trois millions de téléspectateurs sur France 2 pour la cérémonie de clôture ne vous trompent pas : Cannes 2022 fut un cru modeste, raisonné et raisonnable, presque humble. Et ça fait du bien.
Détails
Numéros de page :
pp.44-55
Article
Auteurs
Bonnet, Guillaume null
Bulletin : Première octobre 2022
Le réalisateur revient sur sa trajectoire inouïe qui l'a mené d'un statut de réalisateur quasi expérimental et confidentiel aux sommets du cinéma d'auteur mondial en moins de dix ans, avec à la clef deux Palmes d'or et beaucoup de malentendus.
Détails
Numéros de page :
pp.34-37