Aller au contenu principal

Cinéma -- Prix et récompenses

Article

Dans ce texte, le monteur Yann Dedet a conscience d'enfreindre une règle déontologique en évoquant « de l'intérieur » la naissance d'un palmarès. Ce texte, également paru dans la revue "Super Seven", ne mettant en cause ni les membres du jury, ni leur choix, ni les films cités, nous avons pensé que l'exception pouvait confirmer la règle. D'autant que l'ombre de Dusan Makavejev permet d'évoquer un cinéaste que "Positif" a défendu, notamment à travers Michel Ciment.
Numéros de page :
pp.56-57

Article

Auteurs
Mille neuf cents films au départ, une quarantaine à l'arrivée. Cinéphilie pure ou copinage, quels sont les critères qui président au choix final de la grand-messe du cinéma ?
Numéros de page :
pp.16-19

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3488
Favoris, tendances, conflits, genres, moustaches... Tout ce qu'il faut savoir (ou pas) sur le 71e Festival de Cannes.
Numéros de page :
pp.80-83

Article

Prix d'interprétation à Cannes pour "Dogman", l'acteur et réalisateur italien Marcello Fonte est un histrion lunaire et survolté, au parcours cabossé.
Numéros de page :
pp.30-31

Article

Michel Ciment, Bernard Génin, Jean-Christophe Ferrari et Lorenzo Codelli livrent un compte-rendu de la 75e édition de la Mostra de Venise. Sommaire. Venise 75e Mostra. Primo tempo. Secondo tempo. Morris, Wiseman, Medak et les autres.
Numéros de page :
pp.34-44

Article

Où est passé le cinéma indépendant ? Nous le voyons très peu sur nos écrans, ou en coup de vent. et quand il est présent dans les grands festivals il peine à convaincre. Pourtant, entre Hollywood inféodé aux blockbusters et le règne des séries, il y a forcément un place pour un autre cinéma américain : libre, cru, audacieux.
Numéros de page :
pp.6-35

Article

Auteurs
Cette 72e édition était marquée par l'arrivée d'une nouvelle équipe emmenée par Lili Hinstin , et dévoilait une programmation prometteuse, forte de films inattendus et de découvertes. En complément de l'article, interview de Lili Hinstin, la toute nouvelle directrice du festival.
Numéros de page :
pp.47-49

Article

Auteurs
"Joker" triomphe à la Mostra, dans une édition marquée par la polémique Polanski.
Numéros de page :
pp.75-77

Article

Succédant, trois mois plus tard, à une sélection cannoise particulièrement brillante, cette Mostra prouve, par son haut niveau, que le cinéma a encore des ressources et est loin d'être mort comme le prédisaient, il y a quelques décennies, des intellectuels aussi considérés que Serge Daney, Jean-Luc Godard ou Susan Sontag. Il semblerait que la presse française soit enfin consciente importance du festival vénitien même si, dans l'ensemble, les comptes rendus qu'elle en fait restent lacunaires. Sommaire. Présentation. Primo Tempo. Secondo Tempo. Le royaume de Naples.
Numéros de page :
pp.24-31

Article

Auteurs
Malgré deux longs métrages récompensés cette année 2022, Claire Denis entretient un rapport toujours inquiet à son cinéma. Rencontrée à l'occasion de la sortie d'"Avec amour et acharnement", la cinéaste nous raconte ses tournages, son attention au souffle et sa quête du film idéal.
Numéros de page :
pp.84-88

Article

Auteurs
Que les 2h30 de "Sans filtre", la Palme d'or, les dix films primés et les trois millions de téléspectateurs sur France 2 pour la cérémonie de clôture ne vous trompent pas : Cannes 2022 fut un cru modeste, raisonné et raisonnable, presque humble. Et ça fait du bien.
Numéros de page :
pp.44-55

Article

Auteurs
Le réalisateur revient sur sa trajectoire inouïe qui l'a mené d'un statut de réalisateur quasi expérimental et confidentiel aux sommets du cinéma d'auteur mondial en moins de dix ans, avec à la clef deux Palmes d'or et beaucoup de malentendus.
Numéros de page :
pp.34-37