Aller au contenu principal

Cinéma -- Prix et récompenses

Article

Avec cinq oscars gagnés, dont les plus prestigieux, le film de Michel Hazanavicius a définitivement enchanté Hollywood. Comment la profession et le public ont-ils été conquis par cette histoire née dans un bureau parisien ? Enquête.
Numéros de page :
11 p. / p. 106-108, 110-117

Article

Auteurs
Lalanne, Jean-Marc Auteur du texte
Après avoir trusté les Golden Globes et les Bafta, « Amour » de Michael Haneke et « Argo » de Ben Affleck ont remporté les prix principaux des deux côtés de l'Atlantique, validant l'universalisation du goût déjà observée en 2012 avec « The Artist ».
Numéros de page :
1 p. / p. 24

Article

Auteurs
Benedetti, Sandra Auteur du texte
Palme d'or au dernier Festival de Cannes avec "Moi, Daniel Blake", tragédie trempée d'humour noir sur les cruautés administratives réservées aux plus démunis, Ken Loach évoque son parcours et ce royaume pas très uni qui est le sien. Avec une fougue, une verve et une ironie qui démentent ses 80 ans.
Numéros de page :
4 p. / p. 12-14, 16

Article

Auteurs
Quinze jours durant, ils vivent en vase clos. Enchaînant les films, les dîners et les montées des marches. Une bulle cinéphile, version luxe, dont les anciens membres du jury de Cannes gardent un souvenir émerveillé. Souvent des alliances se nouent, parfois des tensions jaillissent... Jusqu'à la (dé)libération finale.
Numéros de page :
6 p. / p. 66-71

Article

Auteurs
Ghys, Clément Auteur du texte
Elle est l'une des représentantes les plus douées de sa génération. Après "Belle Epine" et "Grand Central", Rebecca Zlotowski signe "Planetarium", avec la star Natalie Portman et la fille de stars Lily-Rose Depp. Ce film d'auteur auréolé de têtes d'affiche glamour aurait dû lui valoir d'être sélectionnée à Cannes ou à la Mostra de Venise, qui débute mercredi. Une absence emblématique du plafond de verre auquel se heurtent les réalisatrices. Qu'importe, à 36 ans, la cinéaste préfère pénétrer le système que tenter de le dynamiter.
Numéros de page :
4 p. / p. 40-43

Article

Auteurs
McNamara, Mary Auteur du texte
Films, séries télé, chaînes YouTube... Les frontières entre les oeuvres visuelles s'estompent. Dernier exemple en date : le documentaire "O.J. : Made in America", première série qui pourrait bien remporter la statuette du meilleur film.
Numéros de page :
2 p. / p. 56-57

Article

Par les "Cahiers" et l'Agence du court métrage, une sélection de 5 films lauréats du Prix de qualité.
Numéros de page :
2 p. / p. 48-49

Article

Le changement de millésime annonce implacablement le temps des palmarès et des perspectives arrière.
Numéros de page :
2 p. / p. 30-31

Article

Jean-Pierre Jeunet n'a pas eu l'Oscar du film étranger pour Amélie. Mais sa déception a été (en partie) compensée par son voyage à L.A. Souvenirs.
Numéros de page :
/ p. 70-71

Article

Découvert à Cannes en 2001 avec "No Man's Land", le jeune cinéaste bosniaque a accumulé en un an une imposante collection de trophées.
Numéros de page :
/ p. 78-79

Article

Auteurs
Schaller, Nicolas Auteur du texte
Date parution pério
2018-05-03
Gilles Jacob, après avoir été à la tête du Festival pendant quarante ans, en publie le "Dictionnaire amoureux". Il se souvient des heures glorieuses de cette fête du 7ème art et s'interroge sur son avenir. Sommaire. Le grand film de Cannes. Rétrospective : les presque palmes. Coulisses : les chasseuses de tête. Des nouvelles de Dheepan.
Numéros de page :
12 p. / p. 79-90

Article

Auteurs
Date parution pério
2012-09-01
A Cannes, près de cinq mille journalistes et techniciens de quatre-vingt-huit pays couvrent chaque année une manifestation qui présente, en compétition officielle, une vingtaine de films. Le retentissement et les enjeux financiers du Festival sont considérables. Ce qui incite à interroger le sens et les évolutions du palmarès.
Numéros de page :
1 p. / p. 27