Aller au contenu principal

Cinéma -- Prix et récompenses -- France

Article

Auteurs
"Leto" de Kirill Serebrennikov, "Plaire, aimer et courir vite" de Christophe Honoré, "Les Eternels" de Jia Zhangke... Un début de festival riche en beaux films. Dont beaucoup interrogent le moment où on a changé de siècle. Sommaire. La Guerre des siècles. Notes sur d'autres films. Figures cannoises.
Numéros de page :
pp.16-22, 24-34
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve 4 791.4 SIMSI En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2012
Sélection de 10.000 films ayant enregistré les meilleures entrées en France, de 1945 à 2011. Les auteurs livrent d'autres informations sur le nombre de salles, le réalisateur, les acteurs. Avec des données sur l'évolution du marché.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (383 p.) : ill. en noir et en coul., tabl., couv. ill. en coul. : 30 cm
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Bulletin : Première 478
Réalisateur parcimonieux surtout connu comme collaborateur de Laurent Cantet, créateur "par procuration" de la série "Les Revenants", Robin Campillo est l'éternel marginal du cinéma français. Le triomphe cannois de "120 Battements par minute" le met soudain dans la lumière, au centre de l'attention, désormais guetté, célébré, désiré. Mais en a-t-il vraiment envie ?
Numéros de page :
pp.60-65

Article

Bulletin : Première 486
Quelques stars, beaucoup de films et des rencontres. Entre nouvelles promesses, grosses découvertes, certitudes et coups de coeur, voilà le bilan de notre Festival de Cannes (moins quelques jours) garanti sans palmarès. Explications.
Numéros de page :
pp.56-65

Article

"Parasite" de Bong Joon-ho a reçu la Palme d'or. Un palmarès prodigue en prix - 9 films sur 21 - qui oublie pourtant le superbe "Douleur et Gloire" d'Almodovar. Sommaire. Des lauriers et un crève-coeur. Il était une fois... à Cannes. Croisé.e.s sur la Croisette.
Numéros de page :
pp.28-36, 38-49

Article

Auteurs
Le jury de cette soixante-douzième édition a décerné la Palme d’or à la fable grinçante du Coréen Bong Joon-ho, "Parasite", au terme d’une quinzaine mémorable.
Numéros de page :
pp.26-28

Article

Après la débandade de 2017, les pronostics faisaient peur : on prend les mêmes et on recommence ? Heureusement Thierry Frémaux a souhaité un «renouvellement», comme ill' a annoncé lors de la conférence de presse. Les favoris de ces dernières années sont absents (Sorrentino, Kawase, Audiard, Lanthimos... ), même si Farhadi, Ceylan et Kore-eda concourent de nouveau. Sommaire. Promesses cannoises. Cannes 1968. Production : entretiens avec cinq producteurs français.
Numéros de page :
pp.6-14, 16-20, 22-28, 30-39

Article

Auteurs
Au terme d'un Festival de Cannes aussi étrange que sa cérémonie de clôture, le jury présidé par Spike Lee a consacré Julia Ducournau pour "Titane". La seconde femme palmée d'or revient sur cette soirée particulière et sur ce que ce prix signifie pour elle et pour son film. L'article se conclut par l'analyse de Guillaume Bonnet sur le travail de la réalisatrice et de son prix intitulée "Un film-palme".
Numéros de page :
pp.45-50

Article

Auteurs
Bulletin : Première 516
Date parution pério
2021-03-01
A quoi ressembleront les premiers César en pleine pandémie ? Comment célébrer le cinéma alors que les salles sont fermées ? Et faudra-t-il revenir sur la précédente édition ? Marina Foïs, maîtresse de cérémonie de la cuvée 2021, nous raconte sa vision de cette soirée évidemment pas comme les autres. Sommaire. Les César du monde d'après. 10 histoires des César que vous ne connaissez (sans doute) pas.
Numéros de page :
pp.40-47

Article

Date parution pério
2017-05-11
Le Festival de Cannes fête cette année sa 70ème édition, et autant de films consacrés par la récompense suprême. Dix réalisateurs lauréats nous disent ce que ce prix a changé pour eux : Ken Loach, Martin Scorcese, Cristian Mungiu, Jacques Audiard, Luc et Jean-Pierre Dardenne, Jane Campion, Claude Lelouch, Jerry Schatzberg, Laurent Cantet.
Numéros de page :
pp.83-88

Article

Date parution pério
2017-05-11
L'exception française peut-elle résister à l'assaut des plateformes américaines ? La question agite le monde du cinéma avec la présentation en compétition officielle des films Netflix de Noah Baumbach et Bong Joon-ho.
Numéros de page :
pp.89-92

Article

Date parution pério
2018-07-01
Comme chaque année, "Positif" consacre une bonne partie de ce numéro à un bilan, le plus complet possible, du festival de Cannes. Comme chaque année aussi, la revue fait état de ses points de convergence et de divergence avec la sélection et le palmarès en sachant bien que le jury est indépendant dans ses décisions. Si cette année "Positif" regrette particulièrement certains de ses choix, c'est qu'il peut souvent ajouter de l'éclat à un festival en séparant le bon grain de l'ivraie ou, au contraire, le tirer vers le bas.
Numéros de page :
pp.66-72, 74-97