Classes moyennes -- France
Article
Bulletin : Le Point 1867 - juin 2008
L'augmentation des prix alimentaires et du pétrole rend la vie de tous les jours plus difficile. Même si les milieux populaires sont les premiers touchés, pour les classes moyennes la potion est amère. Radioscopie d'une France moyenne rongée par l'inflation.
Détails
Numéros de page :
9 p. / p. 74-82
Article
Auteurs
Gubert, Romain Auteur du texte
Bulletin : Le Point 2062 - mars 2012
Plutôt que d'admettre que ce sont elles qui trinqueront, Sarkozy et Hollande ciblent les riches. Et pourtant...
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 84-89
Article
Auteurs
Durand, Jean-Marie Auteur du texte
Bulletin : Les Inrockuptibles 1002 - février 2015
Au grand rêve de prospérité et de sécurité s'est substituée l'angoisse du déclassement. Frédéric Brunnquell suit quatre familles de la classe moyenne dans une série documentaire qui éclaire les effets négatifs de la crise sur la moitié de la population française.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 98-99
Article
Bulletin : Muze 77 - octobre 2014
Enjeu politique, économique, culturel, les classes moyennes reviennent régulièrement dans l'actualité. Mais quel est leur poids réel dans la consommation de biens culturels et la création ?
Détails
Numéros de page :
42 p. / p. 66-107
Article
Auteurs
Charrel, Marie Auteur du texte
Selon un rapport de l'OCDE, les mutations de l'emploi et la hausse du coût du logement expliquent ce recul.
Article
Auteurs
Khosrokhavar, Farhad Auteur du texte
Bulletin : Études 4217 - juin 2015
Une nouvelle forme de jihadisme se répand en France. Cela ne concerne plus seulement des jeunes musulmans "désaffiliés", mais inclut aussi de plus en plus de jeunes de classe moyenne, hommes et femmes. Si les premiers se sentent en rupture à l'égard de la société, ce n'est pas le cas des seconds, mieux intégrés. Pour eux, l'islamisme offre des normes bien définies dans un environnement familial et social où l'autorité est devenue floue.
Détails
Numéros de page :
12 p. / p. 33-44
Article
Auteurs
Molénat, Xavier Auteur du texte
La mobilité sociale est-elle vraiment en panne ? Ou bien est-ce la morosité ambiante qui nous empêche de voir que ça ne va pas si mal ? Les tenants de deux thèses s'opposent dans un débat animé.
Détails
Numéros de page :
/ p. 40-43
Article
Détails
Numéros de page :
47 p. / p. 108-154
Article
Auteurs
Bulletin : Le Monde diplomatique 585 - décembre 2002
Indéfinissables classes moyennes : se retrouvent sous cette étiquette l'employé et le cadre supérieur, le technicien et l'avocat, l'instituteur et le professeur d'université, et même... certains dirigeants d'entreprise.
Article
Bulletin : Le Nouvel observateur 2196 - décembre 2006
Date parution pério
2006-12-06
Elles sont coincées entre la France d'en haut et la France d'en bas. Elles ont le sentiment que les politiques les négligent. Elles ne croient plus à l'ascension sociale. Vie chère, peur du déclassement, menace du chômage, crainte pour l'avenir des enfants : la France du milieu déprime. Cette majorité, qui ne veut plus rester silencieuse, détient la clé de la présidentielle.
Détails
Numéros de page :
10 p. / p. 10-24
Article
Auteurs
Hugonnier, Bernard Auteur du texte
Bulletin : Futuribles 410 - janvier 2016
Date parution pério
2016-01-01
Voici plusieurs années que divers observateurs de la société française dénoncent sinon l'émergence d'un certain "déclassement" des classes moyennes, à tout le moins un renforcement de la reproduction sociale (au sens où pouvait l'entendre Bourdieu). En d'autres termes, le système éducatif et économique français ne permettrait plus aux individus les plus modestes de progresser dans l'échelle sociale, tandis que les élites politiques et économiques, pour leur part, continueraient à se reproduire, maintenant une logique d'héritage social. L'ascenseur social est-il en panne en France ?
Détails
Numéros de page :
19 p. / p. 17-35