Cocteau, Jean (1889-1963) -- Et la musique
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1993
L'histoire du mariage épisodique entre un touche-à-tout et un ermite, un ludion opiomane et un pilier de bistrots montmartrois, le duo accidenté de ces drôles d'oiseaux d'espèces différentes (" un faune et un hippocampe ", dit jo liment Ornella Volta), a pour témoins et figurants une foule de personnages hétéroclites. Côté sérieux : Valentine Hugo, la mécène, l'égérie, la négociatrice écartelée lors d'incessants incidents diplomatiques. Côté sérieux : Apollinaire, l'ami des cubistes, père de l'Esprit nouveau, inventeur à propos de Parade (fruit, pour les Ballets russes, de la collaboration de Satie et de Picasso) d'un néologisme qui allait faire fureur et que Cocteau ne lui pardonnerait jamais : " ballet sur-réaliste ". Côté caciques : Jacques Maritain, la caution à l'heure des conversions. Et Socrate, désigné par Satie comme un " collaborateur parfait "... in : "Le Monde, 18-09-1993"
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
173 p. : ill., couv. ill. : 22 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2003
A la fin de la Première Guerre mondiale à Paris, se constitue le groupe des Six autour d'Erik Satie, puis Jean Cocteau. Au contact des écrivains de cette époque (Cocteau, Claudel, Apollinaire), les Six engagent leur production dans une voie qui privilégie la musique vocale sous toutes ses formes et écrivent près de 900 pièces apparentées au genre mélodique...
Détails
Editeur :
Collection :
Musique musicologie
Importance matérielle :
284 p. : ill., mus., couv. ill. : 24 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2005
Le présent ouvrage a pour sujet la mise en musique des textes de Jean Cocteau. Il est constitué de deux parties complémentaires et interactives: d’une part, un catalogue raisonné décrivant l’ensemble des textes de Cocteau mis en musique à travers le monde et jusqu’à notre époque; d’autre part, une série de contributions scientifiques analysant les conditions et les possibilités qui ont permis un tel foisonnement de création musicale. En effet, plus de 600 textes ont été recensés ayant donné naissance aux genres et aux styles musicaux les plus divers, de la musique classique à la chanson contemporaine, des mélodies orchestrales aux rythmes de jazz, des cantates et oratorios aux musiques de scène, des opéras-comiques aux musiques de film. C’est dire si cet ouvrage est en mesure de révéler bien des surprises en ce qui concerne l’impact de Cocteau sur le champ musical moderne et contemporain. Chacune des contributions scientifiques étudie non seulement le contexte qui a incité tant de musiciens à s’intéresser à Cocteau, mais s’interroge sur la dimension musicale qu’il a prévue et inscrite lui-même dans l’ensemble de ses œuvres. S’expliquent ainsi l’étonnante aptitude de Cocteau à collaborer avec les plus grands musiciens de son époque, son talent exceptionnel à transférer et à adapter certaines techniques musicales dans ses propres créations - songeons à ses films et ses dessins -, mais surtout le succès que ses textes ont remporté et continuent encore à remporter de nos jours. Signalons la présence dans ce volume du texte entièrement inédit de l’une des dernières grandes œuvres de Cocteau, l’oratorio Patmos.
Détails
Editeur :
Collection :
Musique musicologie (Mardaga)
Importance matérielle :
1 vol. (319 p.) : ill., mus. : 24 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Samuel, Claude Auteur du texte
Bulletin : Diapason 618 - novembre 2013
Il est mort, comme Poulenc, il y a juste un demi-siècle, le 11 octobre 1963 - le même jour qu'Edith Piaf pour qui il avait écrit son ″Bel indifférent″. Jean Cocteau aura jonglé avec tous les arts : poésie, peinture, théâtre, cinéma, ballet... et musique. Il n'était pas compositeur mais leur ami, leur mentor. De Satie à Milhaud et de Stravinsky à Honegger, itinéraire d'un touche-à-tout, provocateur et visionnaire.
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2016
Ce recueil rassemble 310 textes du poète et dramaturge consacrés à la musique, écrits entre 1910 et 1963, accompagnés des variantes des manuscrits et des différentes publications. Ses thèmes de prédilection sont les ballets russes, les compositeurs, les artistes de variétés, le jazz et le music-hall. ©Electre 2016
Détails
Editeur :
Collection :
Musicologies
Importance matérielle :
1 vol. (634 p.-[9] p. de pl.) : ill. en coul. : 24 cm
9782711626595
Veuillez vous connecter pour réserver