Communisme et littérature -- France -- 20e siècle
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surréalisme et marxisme
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Année de parution :
2000
Michael Löwy est directeur de recherche au CNRS. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages parmi lesquels: Rédemption et Utopie. Le judaïsme libertaire en Europe centrale (PUF, 1988), Révolte et mélancolie: le romantisme à contre-courant de la modernité (avec R. Sayre, Payot, 1992), Walter Benjamin: Avertissement d'incendie. Une lecture des thèses «Sur le concept d'histoire» (PUF, 2001).
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Utopie critique
Importance matérielle :
126 p. : ill., couv. ill. : 21 cm
9782913165175
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écrivain
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Année de parution :
2000
Tout le monde connaît les yeux d'Elsa, chantés par Aragon. Mais il y eut aussi Elsa avant Aragon. Elsa Kagan est née en 1896 à Moscou, dans une famille juive de la bourgeoisie. Sa vie c'est d'abord le trio qu'elle forme avec sa soeur, la future Lili Brik, et le poète Maïakovski. A travers lui, Elsa vit son premier chagrin d'amour et rencontre la littérature, l'Art et l'engagement politique. Mariée au français André Triolet, Elsa part vivre à Tahiti, puis à Paris, à Berlin. Elle écrit en russe ses premières oeuvres, encouragée par Gorki, et s'installe définitivement à Paris au début des années 1920 où elle fréquente le milieu Montparno. C'est là qu'elle rencontre Aragon en 1928. Dès lors, la légende l'unit au poète. Bien que moins engagée politiquement, c'est Elsa qui ouvrira à Aragon les portes des milieux intellectuels soviétiques. Mais la grande famille du PCF, les activités incessantes de son amant comme les responsabilités grandissantes qu'elle prend dans le mouvement des écrivains deviennent vite pesants pour Elsa qui se voit vieillir prématurément. Elle en souffre et le crie à travers ses personnages féminin. Si rarement femme a été autant célébrée, ce sont des tourments de mal aimée que recèlent ses textes. «La solitude n'est pas le grand thème de mes livres, elle l'est - de ma vie», écrira-t-elle un jour de douleur à Aragon. Une solitude qui s'augmentait peut-être de cet art qu'elle pratiquait dans le roman, d'inventer des vies, de se masquer et de se dévoiler tour à tour. Elsa imaginée, imaginaire, inatteignable. De son premier livre écrit en français, Bonsoir Thérèse, au Rossignol se tait à l'aube, son dernier ouvrage, en passant par le prix Goncourt en 1945, Elsa poursuit sa réflexion sur le bonheur insaisissable, la difficulté à vivre qui la rend si émouvante.
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Collection :
Grandes biographies
Importance matérielle :
369 p.-[8] p. de pl. : couv. ill. : 24 cm
9782080677303
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Année de parution :
1983
Dominique Desanti (née Dominique Persky en 1919) est une historienne, biographe et romancière française, qui fut aussi journaliste. Résistante, membre du Parti communiste français dès 1943, liée à Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Jacques Lacan, elle était l'épouse de Jean-Toussaint Desanti... in : Wikipédia, 2009-09-20
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Importance matérielle :
422 p. : ill., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782859563318
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Année de parution :
1980
4ème de couv. : "e Traité du style fut écrit au cours des années 1926-1927. Le livre ne paraîtra qu'en 1928, André Gide et Paul Valéry (violemment pris à partie dans le texte) s'opposant à sa publication. Pamphlet ou poème - «chaque image doit produire un cataclysme» -, il marque une étape importante dans l'histoire littéraire. Certains n'ont voulu retenir que l'insolence, l'humour, la virtuosité exceptionnelle de l'écriture d'Aragon. D'autres lecteurs cependant vont plus loin et voient dans le Traité du style l'amorce par Aragon du dépassement du surréalisme en réalisme. L'auteur se livre en fait ici à un jeu de massacre où rien de notre époque n'est épargné ou respecté : l'art, la politique, la morale, la civilisation occidentale. Aragon développe dans le Traité du style une conception du monde comme chaos : «... je parle un langage de décombres où voisinent les soleils et les plâtres.» On trouve aussi dans ces pages une analyse du problème de la signification qui l'amènera quelques années plus tard à intégrer l'idéalisme artistique du surréalisme. Le surréalisme a fait de l'inspiration poétique non «une visitation inexplicable, mais une faculté qui s'exerce». Aragon écrira en 1933 qu'il faut passer maintenant «du mécanisme individuel à la connaissance du mécanisme de classe de cette inspiration». Le Traité du style ne peut être isolé dans l'évolution de la pensée et de l'écriture d'Aragon. Il en est un des moments essentiels. Jean Ristat
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L'imaginaire
Importance matérielle :
1 vol. (236 p.) : 19 cm
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l'Internationale littéraire et la France, 1920-1932
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Année de parution :
1985
Ce livre est une étude des rapports entre littérature, communisme et révolution, à partir de l'histoire, jusqu'ici peu connue, de l'«Internationale littéraire» : fondée à Moscou en 1920, cette organisation d'écrivains prolétariens et révolutionnaires a tenté pendant quinze ans, et dans tous les pays, de porter la lutte des classes jusque «sur le front» de la littérature. Idée alors nouvelle, qui divisait profondément les communistes eux-mêmes et qui témoigne de la vitesse à laquelle se sont développées, dans leurs rangs, la mentalité militante et la confusion entre littérature et «travail de parti».
Tout cela s'illustre particulièrement dans le cas de la France, qui est au premier plan de cette étude : l'Internationale littéraire y a soutenu la cause militante, la poussant même, après 1929, à affronter ouvertement la tendance plus conciliante représentée par Barbusse, au risque de briser l'essor du camp révolutionnaire qui s'était formé chez les intellectuels français.
Pour reconstruire cette histoire, les informations de la presse française de l'époque sont systématiquement comparées à celles que les revues russes et allemandes donnaient au même moment, ainsi qu'aux archives aujourd'hui accessibles à Moscou. Ces documents, pour une grande part inédits en France, placent dans une lumière nouvelle des épisodes tels que le conflit de Barbusse avec l'Internationale littéraire, le rôle des surréalistes au congrès de Kharkov et la rupture entre Aragon et Breton...
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[Bibliothèque des idées]
Importance matérielle :
488 p. : 23 cm
9782070705559
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Sartre a toujours raison contre Camus
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Année de parution :
1982
4ème de couv. : "Trente-cinq ans avant la victoire socialiste de mai 1981 et l'entrée du P.C. dans le gouvernement de Pierre Mauroy, dès le lendemain de l'écrasement du nazisme, la pensée de gauche se constitue en un grand corps doctrinal dont le soutien au communisme soviétique est la clé de voûte. Condamner ou soutenir la société totalitaire, tel est alors le choix. D'un côté Camus, mais aussi Aron, Koestler, Sperber et quelques autres. De l'autre, Jean-Paul Sartre et les gros bataillons de la gauche intellectuelle, qui passent de la bienveillance à la complaisance. Les révélations sur le Goulag, dès 1945, la répression en Hongrie, en Pologne, puis l'écrasement du Printemps de Prague et le phénomène de la dissidence soviétique, rien n'ébranlera fondamentalement le rêve d'une rupture sans douleur avec le capitalisme. La gauche, obstinée, n'a cessé de cultiver ses précieuses illusions qu'elle retrouve intactes aujourd'hui. En retournant aux sources de cette collaboration, en analysant textes, déclarations et prises de position, en reprenant le procès que Sartre et ses amis intentèrent à Camus, Claudie et Jacques Broyelle éclairent crûment la scène politique ouverte le 10 mai 1981 et rétablissent les maillons de la chaîne qui jalonnent l'histoire de la capitulation devant le communisme.
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Collection :
Figures
Importance matérielle :
333 p. : couv. ill. en coul. : 23 cm
9782246261315
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Année de parution :
1948
"Ce qui suit, je l'ai dit et écrit à l'usage des écrivains et des lecteurs. Pour essayer de mieux nous comprendre entre gens de métier, pour faire voire nos problèmes au public... Et c'est ainsi qu je suis entrée dans la lutte pour le livre français qui fait partie de la lutte générale pour le progrès" Elsa Triolet
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Importance matérielle :
111 p. : 14 cm
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Année de parution :
1984
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Importance matérielle :
863 p. : ill., couv. ill. en coul. : 21 cm
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Biblio essais
Auteurs :
Année de parution :
1991
Le problème primordial des rapports de l'art d'avant-garde et de la révolution prolétarienne. Il est au centre des articles, conférences, déclarations de André Breton qui constituent le présent volume. C'est lui qui éclaire les prises de position politique de Breton, de son attaque du stalinisme et de son horreur de la bourgeoisie, à la nécessité de créer une situation nouvelle, totale, de l'humanité. Il montre combien André Breton, loin d'être un rêveur, à une époque où menaçait le fascisme, fut, au contraire, un théoricien lucide et un homme d'action. Source : Gonthier
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Collection :
Le Livre de poche. Biblio essais.
Le Livre de poche
Importance matérielle :
125 p. : couv. ill. en coul. : 17 cm
9782253056539
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Jean-Louis Faure
Auteurs :
Année de parution :
2006
Bêtise de l'intelligence est une sculpture réalisée par Jean-Louis Faure et qui représente Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir refusant de serrer la main d'Arthur Koestler. Pierre Pachet propose un essai sur la position des intellectuels français face au stalinisme dans l'immédiat après-guerre.
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Importance matérielle :
53 p. : ill. en coul. : 20 cm
9782848090672
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le dictateur et l'artiste, essai
Auteurs :
Année de parution :
2009
Huit textes écrits après la chute du communisme et publiés de 1990 à 1992. N. Manea décrit la Roumanie des années 1980, la dictature de Ceausescu, la relation des écrivains et des intellectuels avec le pouvoir communiste, les rapports de l'auteur avec Mircea Eliade...
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Collection :
Fiction & Cie
Fiction & Cie
Importance matérielle :
1 vol. (265 p.) : couv. ill. : 21 cm
9782020965538
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mythes de la plèbe et de la race dans le sillage des Lumières
Auteurs :
Année de parution :
1997
Etude d'une catégorie politique articulée autour de deux tendances : d'une part, un social-chauvinisme porté par les héritiers des sans-culottes de 1793, d'autre part, un communisme d'ultra-droite initié par de singuliers disciples de Voltaire. Une doctrine issue d'une tradition antichrétienne et antisémite révolutionnaire dont L.-F. Céline fut un des plus illustres épigones.
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Collection :
Pensée politique et sciences sociales.
Pensée politique et sciences sociales
Importance matérielle :
XIV-339 p. : couv. ill. en coul. : 24 cm
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