Aller au contenu principal

Compteurs électriques intelligents

Article

Auteurs
Bulletin : L'Ecologiste 52
Le législateur a prévu de broyer 39 millions de compteurs d'électricité à longue durée de vie en vue de les recycler et de les remplacer par des compteurs "communicants" dénommés Linky, à courte durée de vie. Dix millions de ces compteurs ont déjà été posés, certaines villes comme Lyon, Amiens ou Nice étant déjà entièrement couvertes.
Numéros de page :
pp.6-7

Article

Bulletin : L'Express 3490
Filiale d'EDF, Enedis doit avoir équipé 35 millions de foyers d'ici à 2021. Des usagers s'y opposent et s'organisent. Comment en est-on arrivé là ? Récit.
Numéros de page :
pp.44-47

Article

Partie des villes, l'opposition aux compteurs d'électricité "intelligents" s'étend aux campagnes françaises. Des villageois, soutenus par leurs élus, refusent l'installation "obligatoire" des Linky et dénoncent les méthodes musclées d'Enedis. PAR
Numéros de page :
pp.28-30

Article

Auteurs
Chaque mois, un chercheur, une chercheuse, nous raconte sa thèse sans jargonner. En 2010, le déploiement national du compteur électrique communicant Linky était officiellement lancé par la société Enedis. Aujourd'hui, cet objet apparemment banal soulève toujours les passions. La sociologue Aude Danieli nous en donne les raisons.
Numéros de page :
pp.20-21

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point
Exclusif. Le sondeur Jérôme Fourquet radiographie la fronde contre le compteur « intelligent », entre défiance vis-à-vis de l'Etat et refus de la science.
Numéros de page :
pp.52-54

Article

Auteurs
D'ici 2024, les compteurs Linky devraient avoir remplacé les 39 millions de compteurs électriques du territoire français. 12 millions sont déjà installés à l'été 2018. Le problème, c'est que ce projet au coût de 5,7 milliards d'euros est contesté par de nombreux consommateurs et organismes. Le compteur Linky est en effet communicant, c'est-à-dire qu'il communique les données de consommation des individus, sans que ceux-ci n'aient vraiment le choix. C'est cet aspect qui pose problème et a même contribué à voir naître plusieurs manifestations et mouvements anti-Linky.
Numéros de page :
pp.48-50

Article

Auteurs
Bulletin : 01net 1007
Date parution pério
2023-10-04
Le compteur intelligent d'Enedis est désormais présent dans presque tous les foyers français. Non content de simplifier les opérations de gestion des compteurs, il fournit aussi de précieuses informations pour connaître et réduire sa consommation.
Numéros de page :
pp.22-25

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-07-05
Moderniser le réseau électrique et offrir aux consommateurs un outil pour réduire leur facture : comment Enedis, filiale d'EDF, a réussi à transformer une bonne idée en cauchemar.
Numéros de page :
pp.38-41

Article

Date parution pério
2020-12-01
Le bras de fer débute en 2015. L'armée des combinaisons bleues Enedis affronte des escadrons de particuliers munis de cadenas de fortune. Disparate mais déterminée, cette résistance s'oppose à la substitution des anciens compteurs électriques par des boîtiers nouvelle génération. Si le nom « Linky » est convivial, très vite il évoquera un champ de bataille. Depuis le début de son déploiement, 22 tribunaux ont été saisis par des actions collectives, 844 communes ont voté leur refus d'installation et pas moins de 178 collectifs anti-Linky ont vu le jour.
Numéros de page :
pp.66-97