Conditions économiques -- Cuba
Article
Bulletin : Courrier international 1628
La vaste réforme monétaire lancée au début de 2021 a "dollarisé" l’économie. Résultat : avec un peso dévalué, le pouvoir d’achat des Cubains qui n’ont pas accès à la devise américaine s’est effondré. Ce bouleversement a alimenté une colère sociale et politique inédite contre le régime communiste. Qu’en sera-t-il en 2022 ? Le focus sur Cuba se poursuit par deux articles : "La société civile est sortie de sa léthargie", "La Chine, auxiliare de la censure cubaine".
Détails
Numéros de page :
pp.18-19
Article
Auteurs
La Cruz, Manuel D null
Bulletin : Courrier international 1728
Depuis sept ans maintenant, Manuel, qui fut prostitué, retourne sur les lieux où il a rencontré un jeune Mexicain dont il est tombé amoureux, sans grand espoir de réciprocité.
Détails
Numéros de page :
pp.50-52
Article
Auteurs
Carpentier, Sophie null
Bulletin : L'Express
L'économie de la débrouille règne dans les rues de La Havane, à quelques jours d'un référendum constitutionnel au résultat connu d'avance.
Détails
Numéros de page :
pp.48-53
Article
Auteurs
Cino, Luis null
Bulletin : Courrier international 1688
Date parution pério
2023-03-09
La grave crise économique que traverse le pays a entraîné une hausse inédite de la délinquance, s'alarme ce chroniqueur d'un site dissident.
Détails
Numéros de page :
p.25
Article
Auteurs
Khider, Maïlys null
Bulletin : Le| Monde diplomatique novembre 2023
Date parution pério
2023-11-01
Pénuries, queues devant les magasins, flambée du marché noir de devises et inflation des prix : l’économie cubaine traverse une crise profonde depuis trois ans. Si l’embargo américain est structurellement responsable de cette situation aggravée par le choc de la pandémie de Covid-19, une réforme monétaire pour unifier le peso n’a fait qu’empirer les choses. La population fait face, mais les départs à l’étranger se multiplient.
Détails
Numéros de page :
pp.10-11
Article
Auteurs
Bulletin : Courrier international 1751
Date parution pério
2024-05-23
San Antonio de los Baños est connu pour son musée et sa biennale de l’humour. Mais face à la crise économique, ses habitants ne rient plus.