Constructions -- Effondrement
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Série Architecture et urbanisme
Auteurs :
Année de parution :
2009
Une analyse des différents paramètres structurels et constructifs qui contribuent à la destruction des édifices. Sont notamment explicités les grandes catastrophes de l'histoire de l'architecture (effondrements de dômes, coupoles, ponts ou tours) suite à des erreurs de conception ou des phénomènes naturels exceptionnels.
Détails
Editeur :
Collection :
; Série Architecture et urbanisme
Collection Eupalinos. Série Architecture et urbanisme
Collection Eupalinos
Librairie de l'architecture et de la ville
Importance matérielle :
1 vol. (286 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 23 cm
9782863646533
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Dumont, Ariel F. null
Bulletin : Marianne 1186 - décembre 2019
En Italie aussi, les ponts s'effondrent. Avec des conséquences bien plus dramatiques qu'en France. Dans leur chute, ils ouvrent le débat sur la cession des autoroutes à des sociétés privées. En ligne de mire : la famille Benetton. Mais qui, parmi la classe politique italienne, osera aller au bras de fer ? Le pays a-t-il encore la possibilité de l'emporter ?
Détails
Numéros de page :
pp.30-32
Article
Auteurs
Nouyrigat, Vincent null
Bulletin : Science & vie 1213 - février 2018
Le 14 août, à 11h40, la partie centrale du viaduc autoroutier du Polcevera, dit pont Morandi, s'effondre, faisant 43 morts et 14 blessés. Lenquête est toujours en cours pour expliquer la catastrophe, mais des indices émergent. .. Décryptage avec le spécialiste du béton JeanMichel Torrenti et l'architecte du viaduc de Millau, Michel Virlogeux.
Détails
Numéros de page :
pp.42-43
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2017
Une école, un hôpital, une salle de spectacle, une prison... Ces bâtiments construits par les Homo sapiens ont été désertés et la nature y a repris ses droits. Ils accueillent désormais les vents, les pluies, la faune et la flore sans résistance. À travers une série de plans fixes, Nikolaus Geyrhalter tend ces paysages vers le spectateur comme des miroirs. Libre à celui-ci d'y projeter ses fantasmes, d'imaginer le scénario qui a donné lieu à l'éclipse de ses semblables. Mais comme tout film de science-fiction, Homo Sapiens nous parle avant tout du présent. Ces créations humaines dont les degrés de décrépitude varient, sont aussi, indirectement, des créations naturelles. Elles resituent l'être humain dans un cadre qui l'englobe bel et bien, et vis-à-vis duquel sa position reste à définir. (Electre)
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 DVD vidéo monoface simple couche zone 2 (1 h 30 min) : 16/9, coul. (PAL), son., surround (Dolby)
3700782602979
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Hubinet, Nina null
Date parution pério
2019-12-01
Le 5 novembre 2018, deux immeubles du centre‑ville de Marseille s’effondraient, faisant 8 victimes et avec pour conséquence des centaines de personnes délogées. A la suite de ce drame, un collectif de psychologues et de psychanalystes, lié au Collectif du 5 novembre, qui s’est fixé pour objectif d’accompagner les personnes évacuées de leurs logements ou les habitants traumatisés, s’est mis en place face à l’immobilisme des pouvoirs publics.
Détails
Numéros de page :
pp.7-9