Aller au contenu principal

Coton -- Industrie et commerce -- Afrique

Article

La morosité persistante des cours de l'or blanc met en péril l'avenir de la filère sur le continent. Au point que certains prédisent sa disparition pure et simple d'ici à quinze ans.
Numéros de page :
2 p. / p. 88-89

Article

Mis à part la transformation de certains produits pour la consommation locale, généralement sous contrôle de groupes étrangers, l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique centrale n'ont plus de filière industrielle performante.
Numéros de page :
3 p. / p. 94-96

Article

Auteurs
Caslin, Olivier Auteur du texte
Depuis son plus haut historique en mars 2011, le prix du coton s'est effondré. La faute à une production importante et à une demande en berne. Fragilisés, les acteurs de la filière n'espèrent pas d'embellie avant la prochaine campagne.
Numéros de page :
3 p. / p. 112-114

Article

Date parution pério
2007-09-01
Depuis longtemps, les paysans du sud, notamment africains, combattent les injustices du marché mondial du coton. En 2007, la bataille s'enrichit d'un nouvel épisode avec la discrète privatisation - pour ne pas dire le bradage - de Dagris. Parrainant des filières de production intégrées, ce holding agroalimentaire français avait au moins l'avantage de garantir des prix aux petits agriculteurs.
Numéros de page :
2 p. / p. 18-19