Aller au contenu principal

Cour et courtisans -- France -- Versailles (Yvelines)

Article

La vie au château n'est pas seulement rythmée par le rituel imposé par Louis XIV, mais aussi par les luttes intestines qui émaillent le quotidien de Versailles. De 3 000 à 5 000 personnes y oeuvrent au service de Sa Majesté. Une faune hétérogène unie par la même ambition : lui plaire à tout prix. Les favorites se disputent ses faveurs pour s'assurer une place au soleil, les courtisans jouent des coudes pour entrer dans les petits papiers de Louis. Et, au milieu de cette mêlée distinguée, les domestiques, témoins muets mais aux aguets, rapportent au monarque le moindre bruit de couloir...
Numéros de page :
24 p. / p. 36-59

Article

Primi Visconti, chroniqueur à la cour, dit de Louis qu'il a « la gravité d'un roi de théâtre ». Il fallait une scène au plus grand protagoniste du royaume de France, un décor à sa (dé)mesure. Ce sera Versailles, modeste relais de chasse hérité de son père, transformé au fil des ans en un palais de gouvernement abritant un foyer des beaux-arts. Dans son domaine, le souverain pousse à leur paroxysme les rituels de la vie de cour, orchestrés autour de sa personne.
Numéros de page :
22 p. / p. 14-35

Article

Les Valois avaient déjà mis la cuisine au service de leur pouvoir, mais c'est le Roi-Soleil qui érige le plaisir de la table au rang d'art politique.
Numéros de page :
/ p. 22-25

Article

Dans une lettre fictive à la marquise de Sévigné, recluse dans son domaine breton des Rochers, une courtisane de ses amies conte par le menu la vie à Versailles, rythmée par le Roi-Soleil.
Numéros de page :
5 p. / p. 38-42

Article

Auteurs
Le Roi-Soleil intègre le système de cour dans sa conception du pouvoir, regroupant en un même théâtre, Versailles, les plus grands seigneurs du royaume habitués à vivre sur leurs terres.
Numéros de page :
4 p. / p. 28-31

Article

Avoir ses quartiers de noblesse, résider à Versailles, manger à la table des grands, sont les critères pour détenir le brevet de courtisan. Mais il faut plus : endurer le froid, les odeurs nauséabondes, la promiscuité, et... les caprices du prince.
Numéros de page :
6 p. / p. 32-37

Article

Impossible de se loger convenablement pour les 3 000 courtisans de Louis XIV. Tous les moyens sont bons pour obtenir un appartement, voire un simple placard : on le joue aux cartes, on le soutire par la menace, on le monnaie. Visite guidée de l'envers du décor.
Numéros de page :
2 p. / p. 88-89

Article

Auteurs
Date parution pério
2011-07-21
A Versailles, la sexualité du souverain est un rouage essentiel, et public, de son pouvoir. Jouir de la cour, c'est régner...
Numéros de page :
2 p. / p. 34-35
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Tc 1 exemplaire(s) disponible(s)
Thimister-Clermont Section adultes 9A-944 SAU Disponible